Aller au contenu

1791-1793 12 deniers (pressée contre Italie 1861 10 centesimi)


Forfik

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je fais mon grand retour de vacances avec une demande d'identification pas aisée vu la pièce que je propose.

 

J'ai pu l'identifier malgré son état : 5 Centesimi 1861.

 

Le truc c'est que : soit elle a pris vraiment cher, soit elle est vraiment fautée !

En effet, sur la photo 1, on reconnaît la fin de "CENTESIMI", la date "1861" ainsi que la couronne en frappe incuse, avec une double frappe de la date.

L'autre face est une autre histoire, il y a comme un surplus de métal qui couvre toute la pièce avec tout de même un "AT" et le "V" de "VITTORIO" visibles, en incuse également.

 

Bref, fautée ou non ?

Si c'est une faute de frappe, a-t'elle un nom ou une référence ?

 

Enfin, une croix a été gravée à la main, certainement pour annuler cette pièce à mon avis.

 

J'espère que les photos vous permettront de m'en dire plus,

 

Forfik

 

 

 

31756a.jpg

31756b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

poids diamètre ? 

on dirait une pièce extrêmement usée devenue palet, avec un listel élargi mais raboté ensuite, ainsi que toute sa surface, puis écrasée entre une VE 1861 et autre chose.

le AT devrait être un reste de nATion et le V serait le A de An d'une un ou deux sol au faisceau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les légendes incuses sont imprimées, par pression, d'une autre pièce, une 5C italienne, qui n'a rien à voir avec la monnaie originelle, qui est certainement une 12D au faisceau https://fr.numista.com/catalogue/pieces6113.html ayant servi de pallet de jeu https://fr.numista.com/forum/topic33391.html puis remise plate par limage, dont on voit bien les traces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...