Aller au contenu

Nerviens statère à l'epsillon


Invité AlainG

Messages recommandés

Invité AlainG

Je suis en possession de ce statere nervien à l'epsillon

Est ce une monnaie rare ?

Quelqu'un a t-il une estimation

A l'avance merci

2007-05-28.17.07.59-1.jpg2007-05-28.17.07.59-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

L'attribution aux Nerviens est attestée. Le monnayage est contemporain de la Guerre des Gaules. Le monnayage d'or est divisé en quatre classes dans le Traité de S. Scheers ; les trois premières sont anépigraphes et sur la quatrième, VIROS remplace la roue au-dessus de l'animal. Les prototypes ou modèles de ce statère sont les statères bifaces ambiens et suessions. L'exemplaire proposé ici semble être très proche de ces prototypes ; en témoigne par exemple l'esse (à cinq heures au droit) qui n'est pas visible sur les autres statères nerviens mais visible sur les statères ambiens (DT. 159) ou suessions (DT. 166). La monnaie des suessions (DT. 166) semble d'ailleurs être le prototype le plus vraisemblable pour le droit de notre monnaie. Pour les exemplaires de cette classe I, S. Scheers précise que l'ensemble est disparate, "sur les meilleurs exemplaires, on observe un style fin (...) d'autres exemplaires montrent un style plus rudimentaire". Il aurait peut-être été judicieux de faire une distinction entre ces deux types de monnaies ; sur les 54 exemplaires répertoriés, la quasi-totalité serait plutôt sur petit flan et d'un style rudimentaire.

Historique :

Les Nerviens appartiennent au grand groupe belge. Leur territoire était très vaste et s'étendait sur le nord de la Belgique actuelle, situé entre Escaut et Sambre. Ils avaient pour voisins les Ménapiens, les Éburons, les Rèmes, les Bellovaques, les Viromanduens et les Atrébates. Ils avaient plusieurs peuples clients dont les Ceutrons et les Lévaques. En 57 avant J.-C., ils fournirent un contingent de cinquante mille hommes à la coalition belge, dirigée par les Bellovaques. César les décrit comme " les plus farouches des Belges ". Ils furent défaits à la bataille de la Sambre et décimés. Seuls cinq cents guerriers auraient survécu sur les soixante mille engagés. Ils se soumirent et reçurent la protection des Romains, ce qui ne les empêcha pas, en 54 avant J.-C., de rejoindre la sédition d'Ambiorix, chef éburon qui se révolta contre César et assiégea Quintus Cicéron, lequel fut finalement dégagé par son chef. Ils se préparaient à la guerre quand César conduisit ses troupes sur leur territoire et les écrasa en 53 avant J.-C. Néanmoins, ils fournirent encore un contingent de cinq mille hommes afin de secourir Vercingétorix assiégé dans Alésia. César (BG. II, 4, 15-17, 19, 23, 28, 29, 32 ; V, 24, 38, 39, 41, 42, 45, 46, 48, 56, 58 ; VI, 2, 3, 29 ; VII, 75). Strabon (G. IV, 3, 4).

autre exemplaire à comparer

http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v31/fr/monnaies6a09.html

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 14 years later...
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...