Aller au contenu

une idée


meglaude

Messages recommandés

on dirait que les deux faces ont été frappées avec le même poinçon, et qu'il y avait précédemment une autre marque SD, du moins un S d'un poinçon différent. 

la piste de saint domingue me plaît bien, mais il est douteux qu'on retrouve pile le même poinçon, et zéro chance de trouver la même puisque c'est du fait main, et sans grand soin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

il ne faut pas écarter un faux d'époque pour SAINT DOMINGUE (frappe mal réalisée et ancienne)

 

https://blog.cgb.fr/les-mysterieuses-monnaies-de-saint-domingue,11384.html

 

SAINT-DOMINGUE  (1792-1802)

La colonie de Saint-Domingue est la plus florissante des colonies françaises. L'Assemblée Nationale accorde aux mulâtres l'égalité des droits le 12 octobre 1790. Les blancs refusent cette décision et c'est le début de la sécession de l'île et de la guerre civile qui dure jusqu'en 1804 : "nègres marrons" contre planteurs blancs. Le Cap Français est livré une première fois aux flammes et le gouverneur Laveaux partage le pouvoir avec Toussaint Louverture qui est élevé au grade de général de brigade. Le 1er juillet 1801, il déclare l'Indépendance et se compare à Bonaparte. Le Premier Consul envoie à Saint-Domingue un corps expéditionnaire de 22.000 hommes commandé par le général Leclerc, le mari de Pauline. Les Français débarquent au Cap Français le 4 février 1802 et entament une campagne de répression. Dessalines et Toussaint se soumettent. Toussaint est déporté en France où il meurt l'année suivante. L'armée est décimée par la fièvre jaune dont Leclerc décède. De Rochambeau, successeur de Leclerc, ne peut empêcher Dessalines de proclamer l'indépendance le 1er janvier 1804 et de faire massacrer tous les blancs encore sur l'île.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

Je n'affirme rien, car c'est juste un feeling.

Mais, moi, j'irais plutôt chercher dans les méreaux pour un chapitre de Saint Denis (Donat, Dominique, ... .... )

Je pense que c'est un méreau raté, sur lequel il manque la face qui aurait peut-être apporté une réponse.

Je le situe plutôt entre la fin XVIIe et le début XIXe siècle.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, fouduroi a dit :

Bonjour,

 

Je n'affirme rien, car c'est juste un feeling.

Mais, moi, j'irais plutôt chercher dans les méreaux pour un chapitre de Saint Denis (Donat, Dominique, ... .... )

Je pense que c'est un méreau raté, sur lequel il manque la face qui aurait peut-être apporté une réponse.

Je le situe plutôt entre la fin XVIIe et le début XIXe siècle.

Bonjour

 

piste à ne pas écarter en effet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...