Aller au contenu

faux yen mais lequel


Messages recommandés

Bonjour,

 

C'est affreux, c'est faux, c'est récent, mais je ne trouve pas le type que c'est censé être exactement. C'est un yen, mais avez-vous la référence de l'authentique ? Ce sont les deux caractères sous le chrysanthème au revers qui me posent problème.

Je ne l'ai pas avec moi mais il est bien au module des yen d'argent de Meiji (donc celui du dollar ou à peu près).

Il était avec d'autres faux dont j'ai pu identifier les types.

Merci !

888688016_FAUXJapon_18xx_yen.jpg.e5c44ab3d98f75f14028a90e1bf8ffc2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un yen mais avec le 1 en caractère japonais "légal" ancien https://fr.wikipedia.org/wiki/Numération_japonaise

l'expression 壹圓 signifie un "Yiyuan", on la trouve couramment pour sur les dollars "un yuan" chinois, je ne sais pas s'il y a une différence avec le yen, je ne pense pas.

date 年 八 Meiji (an) 8 = 1875. pas vu sur numista, peut-être un essai, ou simplement une fantaisie.

 

quelque chose de similaire ici, une 10 000 yen en platine, avec le même  "1"  

https://read01.com/0MBaaKE.html

La première monnaie-machine de mon pays a été fondée par Zhang Zhidong en 1887 et le Guangdong Money Bureau a été créé en 1889. À ce stade, la technique vieille de 2 000 ans de la coulée de sable et un artisanat transmis de génération en génération ont disparu.

Selon les documents historiques, au cours de la huitième année de l'ère Meiji (1875 après JC), le gouvernement japonais a publié un casting spécial afin de faciliter le commerce avec les pays voisins "Pièce d'un dollar en argent pour le commerce de l'argent". Par rapport à l'ancienne version, la finesse de cet argent commercial est inchangée, le diamètre est de 38,62 mm, l'épaisseur est de 2,63 mm et le poids est augmenté à 27,0 grammes. Le motif avant est le caractère chinois "Yiyuan", la partie supérieure est le motif de la famille impériale japonaise "Double chrysanthème", entouré de branches et de feuilles de fleurs de cerisier, et la partie inférieure est un nœud concentrique noué avec un ruban, avec les mots " commerce de l'argent "au milieu; le dos est un cercle Le dragon volant jouant le motif de perles est entouré de perles, et la perle est entourée à l'extérieur du dragon. Les mots" Grand Japon · Meiji Huit Ans "et" 420 · UN YEN · 900 "sont à l'extérieur des perles. Japan Trade Silver n'a été frappé que pendant trois années consécutives, avec un tirage d'environ 97 575 pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu pour les caractères légaux ! Merci.

"yiyuan" signifie "un yuan", "yi" c'est "un".

Le site dont tu donnes le lien est chinois et suis-je le seul à trouver qu'au moins certaines des monnaies qu'il présente, comme la 10.000 yens, ont l'air d'affreuses cochonneries ?

Je me méfie un peu très beaucoup du rapport des Chinois à la vérité et à l'authenticité (j'y ai vécu, visité des musées et en ai épousé une ressortissante). Pendant la Révolution culturelle, le même journal intime original manuscrit du défunt héros Lei Feng était exposé simultanément dans plusieurs villes.

Ceci dit je retiens que cet objet serait la copie d'un yen de commerce, mais il est tout de même surprenant de ne le trouver nulle part (j'ai cherché aussi dans le KM).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paradoxalement, je dirais qu'une des bonnes façons d'éviter les fausses monnaies chinoises est d'acheter les moins chères (sauf si c'est pompier bien sûr). Dans la mentalité chinoise, les faux sont plus prestigieux car ils sont récents (sous-entendu "pas d'occasion") et propres (supposément), tandis que la récup de vieux objets est un truc de pauvres (ce qui est la dernière des ignominies, et probablement la seule, pour les Chinois). 33sud avait eu le coup chez un brocanteur qui avait réparti ses monnaies en deux soucoupes, les fausses et les authentiques : les fausses étaient plus chères car neuves. C'était revendiqué clairement.

Mes meilleures chinoises achetées en Chine, je les ai achetées en lot pour 3 sous dans une boutique assez lépreuse et elles sont authentiques, tandis que ce que j'avais payé x fois plus cher ailleurs s'est révélé faux (ce fut mon déniaisage en la matière). Mais, à vrai dire, mes meilleures chinoises dans l'absolu, c'est en Europe que je les ai achetées... Là-bas il ne reste quasiment pas un bouton de culotte qui ait plus de 20 ans d'âge.

Mon beau-père dans les années 60-70 a éliminé les dernières sapèques familiales en faisant des ricochets dans les rizières. Imagine comment il considère un Blanc qui paye pour en acquérir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...