Aller au contenu

1701-1704 demi écu (sur flan réformé 1696 demi écu)


Max15

Messages recommandés

Bonjour, je cherche à identifier cette pièce. Elle ressemble à un écu Louis XIV aux insignes. Bien que je trouve des ressemblances, l'année visible sur la pièce (1696) ne correspond pas aux pièces que j'ai pu trouver sur le net (<1700). De même, les détails du buste semblent différents (les 5 "plumes" en bas du buste). 

Peut-être s'agit-il d'une fausse pièce ?

Si vous avez plus ample information, je suis preneur ! Merci.

 

50019a.jpg

50019b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Diamètre et poids stp ?

Il s'agit d'un écu (ou demi écu etc.) aux insignes frappé entre 1701 et 1704 sur un ancien écu aux insignes de 1696, pratique très courante. Même l'exemplaire de Numista montre aussi un reste de palmes, mais côté insignes https://fr.numista.com/catalogue/pieces27859.html

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses.

 

Je ne connaissais pas cette pratique, je suis tout nouveau dans le domaine.

La pièce, que je possède, à un diamètre de 3,5cm et un poids de 12g (je ne peux pas être plus précis en ce qui concerne la masse).

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, De Gilley a dit :

Bonjour,

 

Il s'agit d'une réformation.

C'est la surfrappe d'une monnaie à un type donné sur un flan de même poids et au titre déjà monnayé et décrié, mais en haussant le cours.

 

In Dictionnaire de numismatique sous la direction de Michel Amandry

Je pense qu'Amandry se trompe, les réformations de Louis XIV d'écu à écu n'étaient-elles pas faites à cours égal (ce qui est bizarre, certes, mais probablement pour faire évoluer le message politique) ?

 

il y a 3 minutes, Max15 a dit :

Bonjour et merci pour vos réponses.

 

Je ne connaissais pas cette pratique, je suis tout nouveau dans le domaine.

La pièce, que je possède, à un diamètre de 3,5cm et un poids de 12g (je ne peux pas être plus précis en ce qui concerne la masse).

 

C'est donc un demi écu. Quand tu postes une monnaie, il faut toujours indiquer son diamètre, son poids, et son métal supposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Guillaume Hermann a dit :

Je pense qu'Amandry se trompe, les réformations de Louis XIV d'écu à écu n'étaient-elles pas faites à cours égal (ce qui est bizarre, certes, mais probablement pour faire évoluer le message politique) ?

 

C'est donc un demi écu. Quand tu postes une monnaie, il faut toujours indiquer son diamètre, son poids, et son métal supposé.

Merci, j'y penserai la prochaine fois.

 

Quand bien même cette pièce soit refrappé, la valeur reste inchangé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, M. Michel Amandry ne se trompe pas, ce qui serait malvenu pour celui qui fut le directeur du Département des Monnaies et Médailles de la BnF pendant plus de 20 ans !

Pour réussir les reformations il était nécessaire "d'appâter" le public en augmentant le prix d'achat des pièces. Par exemple, pour la première reformation (1689), l'écu d'argent de 60 sols est acheté 62 sols puis réémis pour 66 sols : bénéfice 4 sols. En 1693, seconde reformation, valeur d'achat des pièces 65 sols par écu et réémission pour 72 sols, bénef 7 sols...etc pour les reformations suivantes.

Au fur et à mesure des reformations on utilise des pièces déjà plusieurs fois réformées et ces refrappes successives finissent par les rendre "illisibles". 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...