Aller au contenu

1965 franc (contremarque MAO)


lannuon

Messages recommandés

  • Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Elle date de 1965; avant donc la mort de MAO. Il est fort possible qu'il y ait un lien avec ce personnage, mais lequel? Cela m'intrigue vraiment car quel est l'interêt de faire référence à ce personnage sur une monnaie qui ne pourra jamais être utilser là-bas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca semble vraiment être un poinçonnage privé, fait par quelqu'un qui avait 5 minutes à perdre un dimanche.

Ca pourrait donc être un poinçonnage personnel, donc impossible de savoir ce que ça veut dire sans poser la question à celui qui l'a fait. Ca peut être des initiales, un sigle, un code secret destiné à quelqu'un, une personne qui n'a retrouvé que les lettres M, A et O dans la boite de jeu du "petit poinçonneur" ... Allez savoir.

A mon avis, rien d'intéressant du point de vue numismatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le maoïsme a été assez apprécié en france à l'époque de la révolution culturelle, vers 66-68, avant de comprendre ce que c'était. peut-être un rapport?

en tout cas c'est une poinçonage privé, la seule valeur est celle perdue par rapport à une non-poinçonnée (c'est à dire pas grand chose)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos commentaires. Même si cette info peut avoir de l'importance, mon but n'était pas de connaitre la valeur de cette monnaie, mais surtout de comprendre comment on pouvait prendre la peine de contremarquer une monnaie de cette manière. Il est fort probable qu'effectivement il s'agisse d'un signe de reconaissance d'une communauté particulière.

Encore merci et je me permettrait de vous proposer d'autres identifications (un groupe de monnaies féodales trouvées par un ami dans un champ du Sud-ouest). et cette fois-ci, l'info sur la valeur de ces monnaies serait interessante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

POUR LES MODERNES FRANCAISES

LES CONTREMARQUES REPERTORIEES SONT NOTAMMENT

CROIX DE LORRAINE SUR LES MONNAIES EN CIRCULATION PENDANT LA 2 GUERRE MONDIALE APPOSEE PAR LES RESISTANTS

OAS SUR LES MONNAIES D ALGERIE GENRE 100 FRANCS TURIN ETC DONT 1 EXEMPLAIRE AU MUSEE DE CAEN

POUR LES AUTRES DONT CELLE CI C EST PLUS QU ANECDOTIQUE !!!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Pièce contremarquée dans les années 60-70, quand il était de bon ton de trouver MAO génial :

Mao et moa

par Nino Ferrer

Si je suis rapide et rusé

Quand je fais mes Mao croisés

Me disait un esquiMao

C'est grâce à la pensée de Mao

S'il est vrai que plaisir d'amour

Ne dure qu'un Maoment très court

Mao je dis qu'un bon Maoment

Vaut bien deux cornes d'éléphants

C'est Mao que j'suis pour Mao contre Liou Chao-Chi

J'ai mon bréviaire de Révolutionnaire

Dans tous les bouges Moa je bois des Quarts de rouge

Le quart de rouge c'est la boisson du garde rouge

Lorsque je dîne avec Thérèse

Je prends des œufs durs Maonaises

Thérèse prend un gelati Maotta

Le chat prend du Maou pour les chats

Le dimanche en Automaobile

On va visiter la Sicile

Ses plages et ses Maonuments

Quand on rentre on est bien content

C'est Mao que j'suis pour Mao contre Liou Chao-Chi

J'ai mon bréviaire de Révolutionnaire

Dans tous les bouges Moa je bois des Quarts de rouge

Le quart de rouge c'est la boisson du garde rouge

Si j'aime bien la marche à pied

C'est à cause de la société

Protectrice des Animao

Qui protège mon Chamao

Si la chromolithographie

Engendre la Maonotonie

La Maontagne ça a du bon

Et c'est normal car c'est Normaond

Monsieur Maorice a été maordu

Par un guitariste barbu

Monsieur Maorice est Maoribond

Gai gai dansons le rigodon

Si je suis rapide et rusé

Quand je fais mes Mao croisés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial!

Merci beaucoup pour la réponse, il n'y a rien de plus frustant que d'avoir une question sans réponse.

J'avais pensé à la communauté chinoise de Paris (un signe de reconnaissance en quelque sorte).

Je suis d'ailleur étonné qu'il n'y ai pas plus de contre-marque sur les monnaies modernes. Ce serait un moyen aisé pour des communautés de se faire de la pub. A moins que cela ne soit interdit, ce qui ne m'étonnerait pas.

Encore merci, je garde cette pièce comme curiosité, et vous souhaite un bon week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...