Aller au contenu

Chantalou


Chantalou

Messages recommandés

Bonsoir,

A 70 ans, je débute dans la numismatique (il n'y a pas d'âge pour bien faire n'est-ce pas ?!). J'y suis venue par hasard et j'avoue que c'est très intéressant et... complexe.

Après quelques mois de pratique amateur, même si je me suis équipée de quelques ouvrages (Leuchtturm, Gaboury, Le Franc, etc.), je comprends qu'en raison de la difficulté de cette discipline rien ne remplacera le travail, le temps et l'expérience. Mais il faut aller de l'avant...  Ainsi, aujourd'hui, le plus difficile pour moi est de saisir comment évaluer l'état de conservation des pièces. J'aurais sans doute le plaisir d'aller sur le forum pour y lire vos avis ou peut-être y viendrai-je moi-même pour un sujet particulier. En tout cas, merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 11
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

il y a 17 minutes, Chantalou a dit :

le plus difficile pour moi est de saisir comment évaluer l'état de conservation des pièces. 

oui, ce n'est pas simple. il faut chercher des images du même modèle dans le meilleur état possible et comparer avec la sienne, puis chercher le même état que la sienne vendue par des pros, dont l'estimation de l'état est supposée correcte.

en principe l'état est indépendant du métal, de l'âge, du diamètre et concerne essentiellement l'usure constatée a l'oeil nu, mais il n'y a pas que ça qui compte, aussi les coups, la patine, la corrosion. les rayures, c'est une question d'expérience. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comme je ne sais pas encore comment répondre individuellement, je fais une réponse collective et vous remercie tous de vos réponses. Avec ma petite loupe 6en1 Leuchtturm, je peux "voir" quel est l'état d'une pièce (mais peut-être devrais-je acheter un autre type de loupe, plus grosse ?). Mais de là à estimer quel est son grade, cela est nettement plus difficile. L'expérience... Est-ce que HPDP peut m'indiquer quels sites je peux consulter pour avoir une estimation correcte ? Il y en a pléthore. Encore merci de votre accueil. Chantalou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de vos réponses. Pour CGB, je prends note, merci du conseil ! Je me suis promenée avec une amie (pour évaluer des pièces françaises) rue Vivienne ; l'accueil a été un peu expéditif dans certaines boutiques. Mais bon, ce sont des marchands... Pour le microscope USB, il y en a des centaines et les avis sont très partagés pour les produits d'entrée de gamme (je me méfie des produits chinois) et je préfèrerais acheter un microscope USB avec un soc stable, mais ils sont plus chers. Trouver un milieu de gamme serait une bonne solution. Au Salon International de Numismatique qui se tiendra à Bagnolet, je rencontrerai peut-être des collectionneurs. Bonne journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...