Aller au contenu

Chantalou


Chantalou

Messages recommandés

Bonsoir,

A 70 ans, je débute dans la numismatique (il n'y a pas d'âge pour bien faire n'est-ce pas ?!). J'y suis venue par hasard et j'avoue que c'est très intéressant et... complexe.

Après quelques mois de pratique amateur, même si je me suis équipée de quelques ouvrages (Leuchtturm, Gaboury, Le Franc, etc.), je comprends qu'en raison de la difficulté de cette discipline rien ne remplacera le travail, le temps et l'expérience. Mais il faut aller de l'avant...  Ainsi, aujourd'hui, le plus difficile pour moi est de saisir comment évaluer l'état de conservation des pièces. J'aurais sans doute le plaisir d'aller sur le forum pour y lire vos avis ou peut-être y viendrai-je moi-même pour un sujet particulier. En tout cas, merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 11
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

il y a 17 minutes, Chantalou a dit :

le plus difficile pour moi est de saisir comment évaluer l'état de conservation des pièces. 

oui, ce n'est pas simple. il faut chercher des images du même modèle dans le meilleur état possible et comparer avec la sienne, puis chercher le même état que la sienne vendue par des pros, dont l'estimation de l'état est supposée correcte.

en principe l'état est indépendant du métal, de l'âge, du diamètre et concerne essentiellement l'usure constatée a l'oeil nu, mais il n'y a pas que ça qui compte, aussi les coups, la patine, la corrosion. les rayures, c'est une question d'expérience. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites