Aller au contenu

Le doublon de lynx espagnol. La nouvelle pièce d'investissement espagnole


westerium

Messages recommandés

Je sais que cette pièce n'est pas encore connue en France tant elle est nouvelle et j'ai eu envie de la partager avec vous. 

 

Les Américains l'appellent déjà le doublon de lynx espagnol et en Espagne, il s'appelle simplement le Lince. Il s'agit de la nouvelle pièce d'investissement émise par la Monnaie royale espagnole (FNMT). Sa première émission a été mise sur le marché début décembre 2021 et la FNMT a promis de procéder à une émission annuelle.

 

Il porte d'un côté le visage d'un lynx ibérique et de l'autre le symbole en forme de colonne, frappé par les Silver Royals of a Eight, qui furent le modèle sur lequel les États-Unis créèrent leur premier dollar en argent.


Il est en or, pèse une once, mesure 37 mm et est de qualité Proof Reverse. L'édition 2021 n'est qu'à 12.000 exemplaires pour le monde entier.

En Espagne, il connaît un grand succès puisque le public demandait depuis longtemps à la FNMT de créer sa propre monnaie d'investissement.

spaniarddoublonlynxlince4.jpg

spanishdoubloonlynxlince3.jpg

spanishdoubloonlynxlince.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Les pièces d'investissement en or n'ont jamais une valeur nominale élevée. Les philharmoniques autrichiennes d'une once, par exemple, ne coûtent que 50 euros. Les Britannias pèsent 100 livres. Le fait que le Lynx ait 1,5 euros ne change rien, sa valeur est celle de son poids en or et par qualité de frappe.


Malgré tout, il est vrai que la valeur de 1,5 a été controversée en raison de sa faible valeur et parce qu'elle a une décimale, et dans les forums espagnols, il est dit que la FNMT ne l'utilise peut-être que pour la première édition de 2021. Je je ne sais pas, mais il est vrai que la valeur faciale ne sert qu'à lui donner une catégorie de devise officielle selon la loi espagnole.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, 1,5€ est complètement ridicule, c'est vrai. Il semble que la FNMT doit gâcher tout ce qu'ils font (au moins la plupart des pièces plus souhaitées pour les collectioneurs). Toutefois, et comme j'ai déjà dit a l'autre post, je pense que ce piéce a un tres bel dessin.

 

Je ne savait pas que La casa de papel fût si populaire dehors Espagne!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...