Aller au contenu

identification


baptiste49

Messages recommandés

Bonjour,

 

Si c'est du plomb pur, ne surtout pas nettoyer à l'eau, sous peine d'uniformiser la teinte de la matière et d'atténuer tous les reliefs ! Avec un chiffon doux uniquement...

Considérant l'absence apparente de restes de conduit de coulée, le manque de tranchant sur le pourtour ainsi que le poids de 28g, il ne s'agit pas d'un potin gaulois.

Vu l'aspect il semble s'agir d'un poids ou d'un gros méreau médiéval ou post-médiéval uniface moulé, réalisé dans un alliage de plomb et d'étain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part aussi j'y verrais bien un potin, l'arbre de coulée s'étant initialement trouvé aux environs de 0 heure sur la première photo, qui serait dans le bon sens et représenterait un profil casqué tourné vers la droite, avec un bidule (carnyx ? Glaive ?) devant la bouche.

Sur l'autre face il me semble distinguer par endroits les restes d'un rebord au pourtour.

Trouvée dans quelle région (Bourgogne Franche-Comté, peut-être) ? Et tu confirmes vraiment les 28 g (???) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un potin qui fait la largeur de 2 doigts ? Pourquoi penses-tu à la Bourgogne, Franche-Comté, Guillaume ?

Je suis franc-comtois et connais très bien ce monnayage et celui de Bourgogne à l'époque gauloise et il n'y a rien de similaire...

 

Je suis formel ce n'est pas un potin gaulois !  En plus il ne semble pas y avoir de cuivre dans cet alliage.

 

Et vlan ! En prime on a droit à la ribambelle de potins CGB... au choix ! Et on ne se pose même pas la question d'un diamètre de potin qui avoisinerait les 40mm pour un poids de 28g... (A peu près comme une bulle)

 

Pour baptiste49, pourrait-on avoir le diamètre exact STP ?!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, ALM a dit :

bonjour

 

un peu gros pour une gauloise, potin Senon ou autre peuple celte

 

https://www.cgb.fr/boutique_recherche,LL14EDB3E3F3F389.html

 

voir du côté des méreaux ...

 

Tu ne manques pas d'air toi !

Tu modifies ton message après mon intervention en disant carrément le contraire de ce que tu avais écris initialement. quoi.gif.836fefa6a010480834f9f0ab2807abad.gif

Du coup personne ne comprend plus rien à mon message... Pas cool 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...