Aller au contenu

Nouvelle face commune France (1 et 2 euros)

Hubert Bonisseur

Messages recommandés

Il y a 11 heures, Guillaume Hermann a dit :

Bonsoir,

Je viens de recevoir ma première 2 euros nouvelle face française en rendu de monnaie ! Elle est largement SUP. Mais... ce n'est toujours pas à Paris ! Pas loin, aux Lilas, dans un cybercafé, mais je n'en ai donc toujours pas reçu en rendu de monnaie dans Paris.

Et, même sans la toucher, je n'en avais pas vu depuis celle du 29 juillet 2023, apportée des Hauts-de Seine par mon fils.

C'est vraiment incroyable cette disparité territoriale. J'en ai eu plusieurs dizaines (>30) au cours des 6 derniers mois en rendu de monnaie. Toutes de 2022 sauf une, millésimée 2023. Et j'ai eu la 2 Euros Coupe du Monde de Rugby il y a 3 semaines environ; soit 4 mois après l'évènement...pas fameux comme timing.

Bonjour,

Oui, ça prend place dans une démarche interpellative liée à l'optique des questionnements du vécu factuel, démocratique et républicain. Je ne sais pas si les données relatives à la mise en circulation (où, combien et quand) sont disponibles et de toute façon, ce n'est pas moi qui les chercherai; mais lire le résultat m'intéresserait.

La mienne est de 2022, aucune trace de circulation sauf un mini-mini-coup sur la tranche, compatible avec le traitement qui leur est fait en usine avant de circuler.

Coupe du monde de rugby, jamais vue. Par contre, j'ai volontiers des euros des pays étrangers (sauf Monaco, Andorre, Saint-Marin, Vatican) y-compris les plus lointains, comme occasionnellement des finlandais, lettons...

Y aurait-il des infos sur une attraction du numéraire français vers Paris, dont aurait été déduite la décision de mettre en circulation au plus loin possible de Paris ?

• 5 months later...

Bonjour,

Je viens de voir ma 5e ou 6e 2 euros nouvelle face française, et c'est seulement la 3e ou 4e qui arrive finalement dans mon foyer (4 personnes). Et encore :

- d'une part c'est mon fils qui l'a vue dans un rendu de monnaie au profit d'amis et qui a demandé à leur échanger, donc "en principe" elle n'aurait pas dû être pour nous,

- d'autre part ce n'était toujours pas dans Paris, où pourtant ont lieu l'immense majorité de nos actions financières, mais en banlieue, Châtenay-Malabry, comme la fois précédente c'était aux Lilas. Châtenay-Malabry où je dois passer deux fois par an et où je n'ai jamais fait mes courses...

Et en plus, c'était à l'accueil de la maison de Chateaubriand donc afflux de numéraire de province lointaine probablement plus important qu'en supérette.

Elle est de 2022, légère oxydation sur le coeur mais état de surface UNC.

J'ai eu bien plus de monégasques, par exemple.

Bonjour Guillaume,

Je prends tes deux constatations majeures :

1/ Très peu de monnaies nouvelle face nationale à Paris même, plutôt en banlieue, et qui viennent probablement de contrées provinciales lointaines 😉

2/ Beaucoup plus de 2 Euros Monaco à Paris intra muros - là par contre, pas une contrée provinciale lointaine, on est d'accord!

Et ben je me dis que très clairement l'idée que Paris est quand même une ville par et pour les riches n'est pas usurpée. Surprenant? Non, évident. Mais la "démonstration" par la circulation des monnaies est amusante; il faudrait voir avec de gros volumes car c'est peut-être juste une coïncidence.

Toutefois, pour moins qui suis en brousse (hihi!!) le constat est exactement inverse:

1/ J'ai arrêté de compter les monnaies de 2 Euros avec la nouvelle face (2022) il y a un moment; j'en ai récemment reçu 3 de plus du millésime 2023 - neuves du rouleau (j'en ai maintenant 6 neuves de chaque alors je ne les conserve plus, même si, c'est rigolo, j'ai toujours quelque peine à redonner une monnaie toute neuve et bien brillante!! 🙂

2/ Et en 13 ans j'ai eu dans mon change en tout et pour tout 3 monnaies de 2 Euros Monaco (2014, 2018 et 2020).

Ca corrobore l'hypothèse en quelque sorte!

• Like 1

Pour préciser : toutes les monégasques que j'ai eues en circulation sont des 1 euro. Je ne sais pas pourquoi ! Jamais vu une 2 euros hors plateaux.

Je pense que les économies très touristiques de Monaco/Nice et de Paris font que nombre de personnes passent directement de l'un à l'autre lors de leur virée en Europe. Dans le même ordre d'idée, une proportion certaine des billets de banque et monnaies que j'ai trouvés à Paris sont des billets et monnaies hors zone euro. Les stations de métro dans les zones touristiques, au niveau des tourniquets, sont par exemple un terrain de chasse fertile pour ce genre de découverte (là où les gens qui mettent tout en vrac dans leurs poches cherchent leur ticket en précipitation).

Par ailleurs tes explications, crédibles, ne justifient pas l'absence apparente de mise en circulation des nouvelles espèces dans Paris.

Le riche que je suis a été tellement content de trouver la semaine dernière un cageot de 4-5 kilos de légumes variés pour 1 euro qu'il en a envoyé la photo à sa mère 😉 Au vu de mes revenus c'est une nécessité et non une radinerie... Ah ces riches ! 😃

• Haha 1

Une autre raison plausible - plutôt une intuition - serait que le besoin en monnaie est inférieur dans les grandes villes car le paiement par carte y est plus fréquent qu'en province. Mais je n'ai pas de chiffres à l'appui, c'est peut-être totalement faux. Du coup, le besoin de mettre en circulation serait moindre.

Oui il existe des zones et méthodes de chasse quand on est un peu fêlés.

Quand j'étais au Canada je passais régulièrement aux distributeurs de boissons/friandises pour y mettre une pièce banale de 25cts et demander le retour monnaie; je récupérais ainsi une autre monnaie de 25 cts, et ainsi de suite, il était possible de passer toute la pile du distributeur en revue, en attendant d'avoir une ou plusieurs commémoratives! C'est assez stupide mais j'en ai récupéré plusieurs dizaines ainsi.

Et en France - avant d'avoir le passe Ulys - je prenais souvent l'entrée d'autoroute proche de chez moi: coût 1.90 Euros. Eh bien quand tu mets un billet de 50 Euros tu fais une moisson de...24 pièces de 2 Euros et une pièce de 10 cts!! Eh bien c'était "excitant" de ramasser cette pleine poignée de ferraille et de trier une par une. Là encore j'ai retiré de la circulation plusieurs dizaines de pièces.

Un peu pitoyable? Nan.

On reste toujours des gosses je suppose! 🙂

• Haha 1

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.