Aller au contenu

Italie 1800 2 soldi (République subalpine)


hellia06

Messages recommandés

Bonjour,

Avec cette pièce très usée, je n'arrive pas à renseigner des critères, dans ma recherche sur Numista, pour obtenir un résultat. Pourtant elle m'intrigue avec ce desin en triangle. Monnaie ou jeton, je n'obtiens rien. Parlerait-elle à l'un d'entre vous ? On dirait du cuivre ou un alliage qui en contient, son diamètre est 27 mm, sa tranche est lisse de 1,5 ou 2 mm. Il me semble lire liberta et A 9.

Cordialement

Hellia06

 

 

74308a.jpg

74308b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop bien ! Merci infiniment à tous les deux. Avec les précisions du site italien, j'arrive à déceler un peu plus de détails sur ma pièce...et j'apprends ce petit pan d'Histoire que je connaissais peu.

Quel dommage qu'elle soit si abîmée ☹️ Et j'en ai tant d'autres toutes lisses qui ne livreront jamais leur secret. Je vais en vouloir à mes ancêtres d'avoir si mal conservé ces pièces transmises de génération en génération .

 

Bonne journée

Hellia06

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en général les pièces circulaient jusqu'à usure complète ou démonétisation, et celles qui ne pouvaient vraiment plus être refilées n'étaient pas jetées, ou seulement dans le tiroir du bas de la commode "au cas où". la collection de jolies monnaies était un passe-temps de riche (riche pour l'époque), ce que n'étaient pas la plupart des gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce doit être ça. "Garder au cas où..." est tout à fait ce qui s'était toujours fait pour beaucoup de choses chez eux. Donc, je dois un peu moins leur en vouloir ?? Tout de même leurs pièces de fond de tiroir avaient beaucoup circulé...Pas riches et prudents, c'est vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...