pictural Posted September 4, 2022 Report Share Posted September 4, 2022 merci de vos réponses Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hpdp Posted September 4, 2022 Report Share Posted September 4, 2022 poids diamètre ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ALM Posted September 4, 2022 Report Share Posted September 4, 2022 bonjour un peu dans ce style là mais il faut impérativement préciser les poids, diamètre, métal de ta monnaie !!! https://fr.numista.com/catalogue/pieces120395.html 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hpdp Posted September 4, 2022 Report Share Posted September 4, 2022 j'avais pensé à charles quint et une ville ou province en B comme barcelone ou besançon mais rien trouvé, normal puisque c'est une copie de courte de philippe 2. reste à trouver une copie par qui, je ne l'ais pas vue sur duiten.nl, hors c'est forcément un voisin de gelderland. http://www.duiten.nl/catalogus.html 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Guillaume Hermann Posted December 12, 2022 Popular Post Report Share Posted December 12, 2022 Bonsoir, J'ai transmis le sujet à WorldofCoins. Seul Figleaf a réagi http://www.worldofcoins.eu/forum/index.php?topic=54731.0 mais sa réponse est brillante. La voici : "En général, ce type n'a été frappé que sous Philippe II. Van Gelder et Hoc (Les monnaies des Pays Bas Bourguignons et Espagnols, réimpression, Amsterdam 1960) les répertorient comme VG-H 229. Hoc (Le monnayage de Philippe II en Flandre, 1925) voit deux variétés : 48 et 49. De Witte ( Histoire monétaire des comtes de Louvain, ducs de Brabant et marquis du Saint Empire Romain, Anvers, 1894-1899) distingue quatre variétés : 747, 748, 752 et 753. Dans cette petite série, on observe une tendance surprenante : plus l'étude est précoce, plus elle répertorie de variétés. Je spécule, mais je pense que cet effet a été causé par un nombre infini de variétés insignifiantes, typiques des pièces de monnaie de cette époque (vers 1560). La tendance à la baisse est interrompue par Vanhoudt (Atlas der munten van België, ISBN 90-9009686-8, Herent 1996), qui énumère six variétés : Vh I 76, 77, 124, 125, 126 et 127. J'utilise cette liste pour ma conclusion. Tous sauf Vh I 124 sont illustrés de dessins au trait. La pièce dans l'OP est très différente des illustrations : 1/ L'épaule du buste est au-dessus de la légende; 2/ La légende d'avers commence par PHilippvS; 3/ Le graphisme du revers montre des briquets, pas des B. Il existe également des points de similitude importants. 1/ Le portrait est bien fait et montre une bonne ressemblance; 2/ La couronne est du type utilisé sur Vh I 125; 3/ La fleur à quatre pétales et les lys héraldiques au revers sont du type utilisé sur Vh I 126. Il nous reste donc une pièce qui semble assez officielle, mais différente du type général connu, VG-H 229, alors que nous savons qu'il existe des variétés. Ici, je voudrais revenir sur l'illustration manquante du Vh I 124. Vanhoudt se réfère au VG-H 229-2b. Je n'ai pas de VG-H dans ma bibliothèque et je suis trop loin d'une bibliothèque qui a ce livre, mais apparemment, VG-H a décrit certains sous-types. Des recherches supplémentaires sont justifiées. Vanhoudt attribue ce type à l'atelier de Maastricht. A l'exception peut-être des ateliers du Brabant central (Anvers, Bruxelles et Bruges), il est probable que chaque atelier fabriquait ses propres coins, ce qui expliquerait aisément les différences de légendes. Même les B au lieu de briquets deviennent imaginables, car les deux étaient utilisés comme symboles de la Bourgogne. Maastricht a été à deux reprises éloignée du centre du pouvoir du Brabant/Bruxelles, étant sous l'influence de l'archevêque de Liège et étant une ville périphérique du Brabant. Ironiquement, cela donnerait à l'atelier une certaine liberté d'action. Enfin, la courte était la valeur la plus basse du système monétaire. Il ne devait guère valoir la peine d'imiter la monnaie, alors que le même effort d'un habile artisan, appliqué à une monnaie d'argent, rapporterait un bien plus grand profit au même risque d'être pendu pour contrefaçon. Ma conclusion : la pièce est suffisamment bien faite pour être une émission crédible fabriquée dans un atelier professionnel. Je vois trois options : 1/ C'est l'insaisissable Vh I 124 (recherche nécessaire); 2/ C'est un type non décrit auparavant; 3/ Il s'agit d'une imitation frappée après 1584 dans un atelier rebelle comme forme de guerre économique (la légèreté aurait été un indicateur important ; le poids officiel est de 1,92 gramme). Les B sont une contre-indication à cette option. Ils seraient un révélateur même pour les analphabètes. Je recommanderais au demandeur de s'adresser au département numismatique de la bibliothèque nationale de Bruxelles." 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hpdp Posted December 12, 2022 Report Share Posted December 12, 2022 c'est clairement une monnaie rare, dommage que l'auteur ait disparu. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts