Popular Post Guillaume Hermann Posted November 3, 2022 Popular Post Report Share Posted November 3, 2022 Bonjour, Aujourd'hui je suis tombé par hasard sur un document de 1796, authentique, émanant du Directoire, déplorant que les citoyens s'acquittent quasi-exclusivement en monnaies de cuivre de leurs dettes envers l'Etat, y-compris pour des grosses sommes, alors que les monnaies de cuivre "doivent être réservées à l'appoint" (je dis ça de tête). Il décide donc d'une limitation de la capacité à s'acquitter en monnaie de cuivre d'une dette envers l'Etat. Un recueil de 1825 reprend ainsi le dispositif, malheureusement sans les attendus qui sont très intéressants pour les numismates (et les économistes) : Cela revenait bien sûr à accroître la part du monnayage à cours forcé au sein des échanges privés, et la part du monnayage à valeur intrinsèque aux mains du gouvernement. On constate que le peuple ne s'y laissait pas prendre et tentait jusque-là de refiler au maximum à l'Etat la monnaie pourrie... 1 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kiki66 Posted November 4, 2022 Report Share Posted November 4, 2022 Bonjour, Merci pour cette infos qui concerne ma période préférée de l'histoire de France. Puis-je citer votre publication sur un autre forum (le forum des Amis du franc) ? 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posted November 4, 2022 Author Report Share Posted November 4, 2022 Bonsoir, Oui bien sûr, sans souci ! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts