Jump to content

statères Coriosolites


Titi22

Recommended Posts

Concernant les mercenaires par qui les monnaies ont été introduites sur le territoire gaulois, il s'agissait de leur salaire. Je pense, au contraire, qu'ils étaient très attentifs au poids des monnaies et même à leur aloi. Ayant pu comparer le poids moyen de monnaies issues de trésors massaliotes, lorsque ces trésors datent de la même période le poids moyen des monnaies est très comparable et l'incertitude moyenne sur ce poids inférieure à 10% de la masse moyenne. On dispose, dans le système monétaire massaliote, à plusieurs périodes, d'hémioboles de 0,3 à 0.4 g en moyenne. Il existe de même dans le système emporitain des diviseurs de drachmes présentant un poids très précis pour des monnaies. Il existait des hemitartemorion dans quelques systèmes monétaires du 5ème siècle avant J.C. Pas mal de monnaies d'environ 1g ont été frappées avec une grande précision en gaule. Il suffit de regarder l'obole à la cavalière ou le minimi des cénomans. D'autre part, si on s'intéresse aux quinaires gaulois, ils représentaient manifestement une solde militaire et pour l'enrôlement des mercenaires... le sergent recruteur ne sortait très probablement pas une balance de son baluchon. Le sens même d'une frappe monétaire est de garantir un poids et un aloi (malgré quelques aléas)...il y a beaucoup d'autres exemples. D'autre part les Coriosolites frappent des statères avec un poids très précis en général situé vers 6.5g. Cela pour dire que je ne sais pas si les coriosolites ont frappé des hémistatères, par contre je suis certain que s'ils l'avaient voulu...ils l'auraient fait....

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Il n'y a pas à être désolé, ici nous sommes entre passionnés, pour être désolés la vie en-dehors de la numismatique nous apporte déjà tout ce qu'il faut... C'est juste que tu poses une question pointue dans un domaine dans lequel nous n'avons pas de spécialiste.

Je vais transférer dans "Bibliothèque".

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...


×
×
  • Create New...