Aller au contenu

Recherche visuel Médaille Louis XIII


fos64

Messages recommandés

il y a 9 minutes, hpdp a dit :

Un jeton est différent d'une médaille non? je m'attendais a quelque chose de plus imposant, pour prouver la gratitude du rois. Mais vu que je n'y connais pas grand chose....

il y a 6 minutes, hpdp a dit :

une petite dernière écétou

74810b.jpg

Médaille?? désolé, je ne connais pas le latin....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

un même évènement historique peut faire l'objet de plusieurs frappes (médailles en or et probablement aussi dans d'autres métaux mais également jetons plus petits et pas forcément avec les mêmes avers et revers).

 

En règle générale, la frappe se fait de la façon suivante :

- en or pour à peine quelques personnalités, souvent très proches du roi ou directement concernées par l'évènement historique

- en argent pour un peu plus de monde

- en cuivre ou en laiton, en étain ou tout autre métal non noble pour le peuple et frappé en bien plus d'exemplaires encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a des médailles commémoratives, souvent très grandes et/ou en métal noble, frappées expressément pour une occasion précise sur commande d'une personnalité, il y a les jetons de compte illustré d'une scène quelconque concernant éventuellement un élément d'histoire, et "entre les deux" des jetons de présence émit par une autorité locale ou des jetons commémos privés, souvent en laiton, payé par une personne ou une famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je ne sais pas si l'un des objets présentés est celui que tu cherches, mais en tout cas attention au vocabulaire : jusqu'au XIXe siècle inclus, le mot "médaille" n'avait pas toujours le sens qu'on lui donne aujourd'hui et, par exemple, les monnaies romaines étaient appelées "médailles" (d'où "un médaillier" pour le meuble qui servait à ranger des monnaies plus souvent que des médailles).

Si le terme "médaille" est celui utilisé à l'époque de Louis XIII pour désigner l'objet que tu cherches, personnellement je suis incapable de dire si de nos jours cet objet serait toujours qualifié de "médaille" ou simplement de "jeton". Il ne faut pas oublier que le jeton en métal précieux a longtemps été un mode de rémunération (car destiné à être revendu à un fondeur par son destinataire) et le terme subsiste dans les "jetons de présence" en droit des sociétés.

 

Je pense que c'est typiquement une question que tu pourrais poser au Cabinet des monnaies et médailles (même s'ils préféreraient probablement que tu t'y rendes pour faire la recherche toi-même).

Ou à un musée local de la zone concernée... sauf si le musée local c'est toi.

Cette médaille doit être rarissime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...