Aller au contenu

Trajan quadrans


Plexis_orx

Messages recommandés

J'ai trouvé cette monnaie en bronze quelques jours après la gauloise de mon dernier post à seulement une dizaine de mètres.

Elle pèse 1.14 grammes et mesure 8mm de diamètre ( il en manque un bout ).

J'arrive à lire au dessus du buste "AIANAVC"

Sauf que je suis toujours aussi nul pour identifier les empereurs romains c'est pour cela que j'ai besoin de votre aide.

Merci d'avance.

 

 

 

 

75102a.webp

75102b.webp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Guillaume Hermann a dit :

Bonjour,

 

AIANAVC = AIANAVG ça fait quand même bigrement penser à Trajan (TRAIANAVG), et la tête correspond bien à celle qu'il a sur certains as. Mais un as, c'est plutôt 25 mm. Le revers est assez énigmatique, je n'exclus pas un faux d'époque.

j'ai beau chercher parmi les monnaies de Trajan je n'en trouve pas une avec un revers similaire.

Si c'est un faux comment l'identifier un peu plus précisément ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 8mm pour 1,1g ce n'était pas la peine de chercher, ni pour trajan ni pour aucun empereur romain.

la tête "carrée massive" "interdit" que ce soit une copie d'une constantinienne, pour moi c'est une méro avec une légende au nom d'un roi quelconque se disant empereur.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, hpdp a dit :

en 8mm pour 1,1g ce n'était pas la peine de chercher, ni pour trajan ni pour aucun empereur romain.

la tête "carrée massive" "interdit" que ce soit une copie d'une constantinienne, pour moi c'est une méro avec une légende au nom d'un roi quelconque se disant empereur.

quelque chose comme ça?:

https://www.cgb.fr/marseille-cuivre-ttb,v11_0594,a.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Guillaume Hermann a dit :

Bravo Ney ! Et je n'avais tout de même pas halluciné...

Mais pourquoi penser à une imitation d'époque, quand on voit l'allure de celui de CGB qui est un officiel ?

C'est vrai que la mienne est très proche de celle de CGB même si elle a prit cher dans le champ pendant toutes ces années.

A mon avis ce n'est pas un faux d'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...