Guillaume Hermann Posted March 6, 2023 Report Share Posted March 6, 2023 Bonjour, Il y a 5 heures, junioricus a dit : Un faux d'époque dont le poids serait réduit de moitié ? La masse du cuivre n'est pas très différente de celle de l'argent, nous n'aurions pas un tel écart de poids. Je visais plutôt de l'argent (peut-être à taux affaibli) sur un flan beaucoup plus mince que réglementairement. Mais ces monnaies sont déjà bien fines naturellement et je pense qu'elle est authentique "tout court". L'info de Hpdp vaut confirmation, selon moi. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alexandre Moreira Posted March 6, 2023 Author Report Share Posted March 6, 2023 J'ai quelques questions : 1) Cette monnaie valait 10 denier tournois ? 2) La date du 28 janvier 1436 correspond au début de frappe ? La date du 20 janvier 1447 correspond au début de frappe de la 2ème émission et donc à la fin de la 1ère ? 3) Le 1er point sous la 18ème lettre correspond a l'atelier de Paris. A quoi correspond le second point sur l'autre face ? (Sous la 1ème lettre) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hpdp Posted March 7, 2023 Report Share Posted March 7, 2023 1. oui https://fr.numista.com/catalogue/pieces8633.html 2. non, c'est la date de l'ordonnance. et non, un atelier frappait toutes la gamme des monnaies, pas un seul type a plein temps, donc il livrait une commande puis l'autre, etc. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post numis87 Posted March 7, 2023 Popular Post Report Share Posted March 7, 2023 Il n’y a pas de point sous la 1e lettre de l’autre face, les deux sont sous la 18e lettre (on compte à partir du signe initial, ici la croisette) Pour faire simple : - La date du 28 janvier 1436 correspond au début de frappe ? C’est la date de l’ordonnance ou mandement royal transmis à la chambre des monnaies, (ici pour faire des blancs). Suivait l’exécutoire transmis aux ateliers monétaires (le délai de transmission d’un ordre à des ateliers éloignés pouvait être plus ou moins long). - Idem pour la date du 20 janvier 1447. En cas de nouvelle émission, il fallait arrêter la précédente selon les règles établies et se préparer à lancer l’émission suivante. Tous les ateliers ne recevaient pas l’ordre de fabriquer les mêmes monnaies ni les mêmes quantités. Un atelier ne frappait pas en permanence, seulement lorsqu’il en recevait l’ordre. Le reste du temps il était en chômage (cela pouvait aussi arriver en cas de manque de métal ou de personnel par exemple) 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alexandre Moreira Posted March 7, 2023 Author Report Share Posted March 7, 2023 Hier soir j'ai voulue écrire "la 17ème lettre" mais j'ai oublier le 7 Mon erreur viens du fait que j'ai compter les lettres sur le Duplessy ou il ni a pas le N de NOMEN au lieu de compter directement sur ma monnaie. Merci pour vos réponses. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Laurent38 Posted March 8, 2023 Report Share Posted March 8, 2023 Ton blanc à la couronne est magnifique . Tu l’as fait estimer?pour le plaisir Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alexandre Moreira Posted March 10, 2023 Author Report Share Posted March 10, 2023 Merci^^ Non je ne l’ai pas fait estimer. Je l’ai acheté dans un lot entre particulier. Je vois parfois comme une croix sur ce type de monnaies, cela a t’il une signification particulière ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hpdp Posted March 10, 2023 Report Share Posted March 10, 2023 oui, c'est le revers qui apparait sur l'autre face, le métal est très fin. vérifie avec un miroir. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts