Laurent38 Posted March 6, 2023 Report Share Posted March 6, 2023 Bonjour, j’essaie d’identifier ce blanc à la couronne mais j’ai du mal. Quelqu’un aurait une idée? Comment savoir si elle est en argent ou billon? merci à tous Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ALM Posted March 6, 2023 Report Share Posted March 6, 2023 bonsoir il faut décrire les légendes avers et revers et préciser les poids et diamètre ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Laurent38 Posted March 6, 2023 Author Report Share Posted March 6, 2023 Elle fait moins de 1h et 26mm de diamètre AVERS: on voit karolus rex entre des molettes à cinq pointé troué. Ce qui m’interpelle est la lettre être La Croix et la molette à côté de rex REVERS: dni sit benedictum Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Laurent38 Posted March 6, 2023 Author Report Share Posted March 6, 2023 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hpdp Posted March 7, 2023 Report Share Posted March 7, 2023 B en fin de légende pour bourges https://fr.numista.com/catalogue/pieces8633.html ce type est toujours frappé en billon, mais du billon est de l'argent a bas titre = dilué. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Laurent38 Posted March 7, 2023 Author Report Share Posted March 7, 2023 Ok bien vu, par contre l’inclinaison des couronnes jouent sur quel événement ?car la plupart du temps elles sont droite alors que moi inclinées vers le bas. merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post numis87 Posted March 7, 2023 Popular Post Report Share Posted March 7, 2023 Bonjour, Cet exemplaire, frappé à Bourges, est de Charles VIII, (émission du 24/04/1488) et non Charles VII. Duplessy 587 Le style de la pièce, la graphie des lettres, les n onciaux, les petites couronnes renversées, autant d'éléments qui le font attribuer à Charles VIII. Compliqué l'attribution à l'un ou à l'autre de ces deux règnes si on a pas un peu l'habitude. Exemple : https://www.inumis.com/shop/charles-viii-blanc-a-la-couronne-couronnelles-renversees-bourges-601209/ 1 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Laurent38 Posted March 7, 2023 Author Report Share Posted March 7, 2023 C’est exactement celle ci merci et dommage j’aurais préféré une Charles VII lol Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Laurent38 Posted March 7, 2023 Author Report Share Posted March 7, 2023 Pourtant certaine sous Charles viii frappée à Bourges n’ont pas les couronnes renversées . Quelqu’un connaît la raison? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
numis87 Posted March 7, 2023 Report Share Posted March 7, 2023 D'autres ateliers ont les couronnelles inversées mais ce n'est pas la règle. Cela pouvait être le fait d'un graveur différent. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts