Aller au contenu

Philippe Ier antoninien


ph_grandjean

Messages recommandés

En fouillant encore un peu dans les souvenirs de famille je suis tombé sur ce médaillon d'une de mes arrières grand tantes...
Qui pourrait m'aider à identifier la pièce ancienne, probablement en argent qui est insérée ( diamètre 21 mm, poids inconnu) ?

Merci d'avance !

Medaillon XIXe argent pièce diamètre 21 mm recto.jpg

Medaillon XIXe argent.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ALM a dit :

bonjour

 

l'objet est joli mais je trouve cela dommage d'avoir utilisé cette monnaie pour le fabriquer à l'époque !

C'est pourtant une belle façon de mettre en valeur des jolies pièces qui autrement dorment dans des coffres ou des albums de numismates ?.  Et c 'est une mode qui travers les ages et les générations, voir ci joint une épingle de cravate familiale avec une pièce de monnaie ajourée, datant de 1912 (Roi Albert de Belgique). Il est intéressant de voir comment le bijoutier a retravaillé à sa manière le portrait du Roi Chevalier pour l'entourer d'une couronne de laurier en filigrane qui n'existe pas sur la pièce originale ! (1 franc - Albert Ier (en néerlandais) - Belgique – Numista). Il s'agissait à l"époque d'une manière de montrer son patriotisme

Epingle de cravate 1912.jpg

Epingle de cravate 1912 revers.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a quand même une nette différence : la monnaie de 1912 a été bricolée vers 1912, tandis que l'antoninien romain avait traversé environ 1650 ans avant d'intégrer un montage au sein duquel il a ensuite été copieusement astiqué, lui faisant perdre ainsi toute la finesse qui avait traversé les âges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...