Aller au contenu

Piece avec photo incruster


Invité calllo

Messages recommandés

Bonjour,

Très curieux. Elle a manifestement été portée en pendentif au moyen d’un anneau soudé, il reste des traces de soudure au-dessus de la fin de « Deutsches » et au-dessus de la couronne.

Je ne suis pas sûr que les portraits soient des photos. Quoi qu’il en soit, ils représentent à mon avis :

- peut-être Frédéric III mais sans certitude, en haut à gauche

- Guillaume Ier en haut à droite

- Guillaume II jeune en bas

Tous trois empereurs d'Allemagne et rois de Prusse.

Il est toutefois étrange que Frédéric III se trouve devant Guillaume Ier car il lui est postérieur et n’a pas fait grand-chose, mort après seulement 99 jours de règne alors que Guillaume Ier est un souverain capital. Toutefois, outre une certaine ressemblance, un argument plaide en faveur de cette identification : les trois portraits montreraient ainsi l’ensemble des empereurs allemands de 1871 (proclamation de l’Empire) à la Première guerre mondiale.

En plus de la numismatique je m’intéresse un peu aux souvenirs militaires et il est assez probable que ce « bricolage patriotique » ait été porté par un soldat allemand pendant la Première guerre mondiale. J’ai déjà vu plusieurs curiosités du genre, parfois à base de monnaies, mais jamais avec des portraits rapportés ainsi.

C’est un objet très intéressant culturellement, et aussi au plan de la technique car le procédé de réalisation des portraits et de leur incorporation à la monnaie est à creuser.

Bien sûr pas de cote pour cet objet peut-être unique, il est susceptible d’intéresser des collectionneurs de monnaies, de souvenirs militaires, de curiosités en général, d’objets photographiques, d’objets techniques en général... Et 90% de la population moyenne de France ou d’Allemagne le mettraient directement à la poubelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéressant objet en effet.

je pense qu'il s'agit vraiment de photos, on peut se souvenir que les plaques photo utilisent de l'argent sous forme colloidal (en gel), un bricoleur a dû trouver le moyen d'utiliser directement l'argent des monnaies.

portait des empereurs allemand, le jeune en bas étant méchamment biffé, ayant perdu son empire.

il était + vieux que ça lors de la 1GM, je pense que le photograveur a (re)prit une photo récente, donc mettons toute fin 19ème, juste après le début de règne, en 1891.

les pièces de ce type ont été frappées entre 1891 et 1916.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite correction: il s'agit des pièces avec le petit aigle - elles furent donc frappées avant 1891.

1888 fut l'année où l'Allemagne était regnée par 3 empereurs différents.

La pièce peut donc très bien avoir été fabriquée en cette année-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

durant la première guerre mondiale des photographes accompagnaient les militaires sur le front

alors artisanat d'un photographe durant la première guerre mondiale ?

LA GRAVURE A PU ETRE FAITE BIEN APRES LA FRAPPE DE LA MONNAIE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les photo daguerréotypes ? (procédé qui consistait à imprimer directement la photo sur une plaque d'argent)

Procédé inventé par les français Daguerre et Niepce (Nicéphore).

J'ignore si c'est ce procédé qui est utilisé sur cette monnaie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les daguerréotypes n'étaient pas reproductibles, pour faire ces images par ce procédé il aurait donc fallu avoir les trois empereurs en personne en face de soi, sauf à réaliser des daguerréotypes de documents préexistants mais cela me semble irréaliste. Par ailleurs, les daguerréotypes étaient beaucoup plus précis que les trois images ici, et le procédé était déjà largement obsolète du temps de Guillaume II (même si, à titre culturel, au moins un passionné en réalise encore de nos jours).

Hpdp, ton idée d'utiliser l'argent de l'objet est très intéressante mais il serait étonnant que ce procédé, s'il a existé, n'ait jamais servi par exemple à la réalisation de bijoux ou de ces petits médaillons en argent dans lesquels, pourtant, à ma connaissance, le portrait était toujours découpé dans une photo sur support papier. Quelqu'un connaît-il des photos sur objet en argent ?

Effectivement Guillaume II était plus âgé en 14 que sur cette photo. La forme de la moustache pourrait peut-être aider à dater, mais il faudrait une riche iconographie !

Je ne suis toujours pas sûr qu'il s'agisse ici de photos, en tout cas de photos des empereurs eux-mêmes, au moins pour Guillaume Ier et probablement pour Frédéric III (par contre photos de leurs portraits peints, ça me choquerait déjà moins).

En écrivant, je me demande soudain s'il a existé à ces époques des portraits photographiques (par quelque procédé que ce fût) sur fond uni, comme ici. Tous ceux qui me reviennent à l'esprit sont dans des faux intérieurs cossus avec tentures et/ou panneaux peints.

Alm, il y avait non seulement des photographes des services des armées sur le front, mais en plus, certaines marques fabriquaient déjà des appareils argentiques de petite taille, tenant dans une poche (surtout de capote ou à soufflet), et bien que les appareils photos étaient interdits aux soldats sur la ligne de front, un bon nombre d'officiers en ont eu.

Ici, le style un peu baveux me fait penser aux reproductions de photos ou de dessins qu'on trouvait parfois en face de la page de titre de certains livres au moins des environs de 1890 jusqu'aux années 1940, mais j'ai oublié le nom de ce procédé de reproduction.

EDIT : je viens de trouver des portraits photographiques de Pie X, Moltke, Bismarck, Jules Ferry, Thiers, Emile Ollivier et Henri Poincaré sur fond uni, et pour Morny et le prince Napoléon des portraits qu'on peut rendre "à fond uni" en les découpant pour ne garder que la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il devait exister des portraits officiels des empereurs sur fond uni ou pas, en grand format, dans les journaux, almanach ou calendrier des postes.

en faire un négatif minuscule ne devait pas être bien difficile pour un photographe de l'époque. restait à déposer du produit photosensible, exposer, développer et fixer le résultat. je ne connais pas d'autre exemples de photos sur argent mais je ne suis pas brocanteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...