Aller au contenu

Tirages étranges pour certains nouveaux francs


Hubert Bonisseur

Messages recommandés

J'aurais également deux autres questions

 

Sur Numista, la 5F Semeuse 1994 abeille et la 20F Mont Saint-Michel 1994 abeille ont des tirages très élevés mais semble rares. Quelle est la raison ?

 

En ce qui concerne la 1F Semeuse, il y a beaucoup d'années à faible tirage entre 1979 et 1995 mais qui ne sont pas en "set uniquement". Pourquoi avoir mis de si petites quantités en circulation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est juste pour la 20 frs Mont-St-Michel; et encore plus rare avec le différent dauphin pour ce millésime.

J'avais déjà remarqué cela car j'ai quelques dizaines de ces monnaies de 20 francs issues de la circulation et aucune de 1994.

1992 et 1993 évidemment, beaucoup. Seulement quelques-unes de 1995, mais autant qu'attendu statistiquement si on considère les tirages respectifs 92-93-95.

Mais au final...je n'ai aucune réponse à ta question!! ?

 

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir, je me permets une petite relance sur ce topic car il m'intéresse aussi.

OK, j'avoue - j'ai visité le Mont-Saint-Michel il y a 15 jours, après 45 ans d'abstinence qui, je n'en doute pas, n'ont pas nuit de façon majeure à ma culture générale, et, néanmoins et nonobstant les mouettes chapardeuses de sandwiches et fienti-maculeuses (un faux-ami de notre belle langue française - aucune lésion ou éruption inopinée) et les touristes avides de selfies (cela devrait être interdit, n'est-ce pas?) j'avoue avoir été très impressionné. Je comprends mieux la notion de 8ème merveille du monde et le classement de ce site proprement incroyable.

Mais je m'égare, assurément.

Donc revenons à la question numismatique. Si je crois le Gadoury (et pourquoi ne le croirais-je point?) les frappes pour 1994 sont comme suit: différent Dauphin 5.000.000 + différent Abeille 9.970.011 soit près de 15.000.000. C'est considérable.

OK, nous avions près de 60.000.000 en 1992 et 55.000.000 en 1993. Puis "seulement" 9.976.011 en 1995. Le fait est (pointé par HB) que les frappes de 1992/1993/1995 se trouvent facilement (à proportion) et ont largement circulé. Par contre pour 1994, il est évident que les monnaies n'ont peu (voire pas) été distribuées, et je gage que les côtes sont sous-évaluées (différent dauphin particulièrement).

La question est: pourquoi? Un trop-plein qui fait que les monnaies n'ont pas été distribuées en banque? Mais elles auraient alors été détruites, puis une refrappe en 1995? Ca n'a aucun sens.

Même la 10 francs Schumann 1986, morte-née et tirée à presque 10.000.000, sans arriver dans nos poches demeure très facile à trouver. Quelqu'un aurait-il une idée sur le devenir de ces 15.000.000 de pièces?

Ou alors les chiffres annoncés sont-ils faux, archi-faux, comme sèches n'étaient point les fameuses chaussettes de l'inconnue archi-duchesse? Mes excuses pour cette logorrhée. Juste curieux. Même sans "explication", je reste preneur d'une ou plusieurs alternatives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est possible que le chiffre de frappe pour telle année, celui enregistré par l'administration, corresponde à l'année de fabrication d'une monnaie datée de l'année suivante ou précédente. 

ainsi les 55M de '93 pourraient inclure les 5M de '94-dauphin, et les 10M de '95 être celles des 10M de '94-abeille. ou seulement une des deux options.

il est aussi possible qu'une partie de la frappe ait été détruite, soit directement après la frappe soit après 2001 quoiqu'en principe ce serait écrit quelque part, 10M de 20F valent 200 millions de francs, et même s'il ne faut compter que la valeur de fabrication moins la revente du métal ce serait beaucoup d'argent perdu.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci hpdp pour cette explication plausible. J'imagine néanmoins que les chiffres doivent être opposables et que ceux annoncés sur le Gadoury (ou sur Numista) doivent avoir une source auprès de MdP. Ou ces chiffres sont-ils non publiés? Les sommes annoncées, tant qu'elles ne sont pas mises en circulation ne sont finalement qu'un alliage cupro_nickel qui vaut assurément moins (quasi-rien si on excepte le processus de frappe, bien que j'ignore combien cela coûte). Et la question du pourquoi détruire des monnaies de 1994 pour en refrapper en 1995 reste entière. A moins que les choses aient changé drastiquement je récupère régulièrement des monnaies de 2 Euros (frappe courante) de toute évidence neuves sur des millésimes TRES lointains; ce qui semble indiquer que des rouleaux anciens (voire très anciens) sont mis en circulation longtemps après l'année de frappe annoncée (et c'est valable pour les commémo aussi, c'est évident). Donc, théoriquement, des frappes de 1994 auraient très bien pu être mises en circulation en 1995 sans effectuer une nouvelle frappe; je crois que cela n'aurait offusqué personne. C'est bien ainsi que les pièces sont mises en circulation d'ailleurs, non? Au fil de l'eau, suivant la demande.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certaines '94 ont pu être stockées si la demande était plus faible que prévu, mais restant considérées comme mise en circulation, puis détruites en 2001 ou après, voire même toujours considérées administrativement comme "en circulation" quoiqu'oubliées dans une cave.

ce n'est pas la mdp qui met les pièces en service, ce sont les banques et la poste, qui peuvent en stocker et les "oublier".

la mdp est une entreprise publique qui publie ses comptes, elle doit diffuser certains chiffres comme le nombre de frappe, d'autres plus détaillés comme le total des livraisons, et à qui, sont à chercher en profondeur dans les recoins des bilans.

il est peu probable que les banques stockent encore des monnaies en francs, sauf peut-être la banque de france.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

une quantité frappée pour une année n'est pas forcément au millésime de cette année, il peut y avoir une certaine quantité de l'année d'avant et ou de l'année d'après

je ne sais pas si le détail est publié quelque part

et puis il est vrai qu'une quantité frappée peut très bien ne pas être mise totalement en circulation

 

feu le magasine numismatique et change publiait de temps en temps un interview avec le directeur de la mdp qui lachait au passage quelques chiffres officiels

 

les infos pourraient se trouver soit dans ces lagasines soit publiées au journal officiel

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...