Aller au contenu

an 13 5 francs


Messages recommandés

Bonjour, Je suis tout nouveau, et j'ai commencé par les pièces de mon grand père.

J'ai beaucoup lu et compris les valeurs et la précision du regard pour l’évaluation, mais "bon" il faut bien commencer par acheter alors je souhaiterai un avis.

Je suis désolé mais concernant la photo,  il s'agit de screenshot d'un 5 francs (qui me plait bien) chez un professionnel.

Je remercie d'ors et déjà ceux qui prendront le temps de me répondre.

Salutations, Philippe

 

Screenshot 2023-05-23 at 07-11-35 An 13 A.png

Screenshot 2023-05-23 at 07-11-54 An 13 A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Déjà il ne s'agit pas d'un faux chinois (la 5 francs Napoléon est visée par ces faussaires : je me suis fait avoir), et malgré que tu n'indiques pas le poids, elle est quasi-certainement authentique.

Etat : j'hésite entre TB+ et TTB. Mais si elle est en vente et si tu envisages de l'acheter, il serait plus simple de nous indiquer le prix demandé...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir PPA5,

L'évaluation des monnaies n'est vraiment pas chose évidente. Il est rare que l'usure soit régulière, et souvent l'avers et le revers pourraient recevoir un grade différent. Certains détails et reliefs sont très sensibles à l'usure, et la frappe peut avoir été plus ou moins molle (en général et dans la limite de mes connaissances c'est plutôt le cas pour des monnaies antérieures à cette 5 Francs Premier Empire). Ensuite les chocs sur la tranche et rayures doivent être pris en compte. Et, évidemment, si une monnaie est (très) courante la stringence lors de l'évaluation sera plus importante car les exemplaires "parfaits" ou proche seront plus nombreux. Au final, le prix demandé correspond à une moyenne de tout cela. Celui qui détient et souhaite vendre la pièce sera tenté de dire TTB+ là ou l'acheteur dira TB+/TTB. C'est le jeu!

Donc, essayons d'y voir clair. Ce type (n°580 au Gadoury) a été frappé à 9.855.991 exemplaires (An13+An14); pour An13A la frappe est de 5.120.791 exemplaires soit près de 52% du total. Donc, pas rare pour ce type. Elle est jolie pas de doute mais on voit quelques rayures à l’avers, un léger plat sur la chevelure, de petits chocs sur la tranche, les grènetis ne sont pas tous visibles mais ça semble commun pour ce type. En bref, rien de dramatique mais si on applique de façon stricte les critères donnés dans le Gadoury elle ne serait même pas TB (puisque coups sur la tranche et rayures de flanc). Mais très franchement ce serait assez sévère !

Donc on peut tabler sur TTB (mais TB+/TTB comme indiqué par Guillaume correspondrait mieux).

Le Gadoury dit 180 en TTB pour An13A. A cela il semble y avoir une surcote parce que c’est Napoléon 1er.

Ben oui, c’est ainsi. Les admirateurs sont nombreux et je crois que ça se paye.

Bon, il faudrait que je conclue non ? Disons qu’en tant qu’amateur je tenterais une ristourne -tous les professionnels s’y attendent et ajustent leur prix initial en conséquence. Je dirais 200 Euros en étant prêt à payer 220 – 225 Euros au pire. Après, cela dépend de toi. Si vraiment tu la veux, je suppose que 250 Euros reste raisonnable. Le collectionneur fonctionne au coup de cœur (surtout s’il en a les moyens), le collectionneur avisé (moins fortuné ou à l'inverse hyper-fortuné) pondère car il y voit aussi un investissement.

Le neuneu, lui, ne vérifie rien et achète – bien qu’il n’en ait pas les moyens ! ?

A toi de voir.

Et je précise bien que je suis PAS du tout un professionnel juste un modeste amateur; donc mon évaluation vaut ce qu'elle vaut (sûrement quelques chocs et rayures dans mon analyse, OK disons B+).

?

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Guillaume Hermann a dit :

Bonjour et bienvenue,

 

Déjà il ne s'agit pas d'un faux chinois (la 5 francs Napoléon est visée par ces faussaires : je me suis fait avoir), et malgré que tu n'indiques pas le poids, elle est quasi-certainement authentique.

Etat : j'hésite entre TB+ et TTB. Mais si elle est en vente et si tu envisages de l'acheter, il serait plus simple de nous indiquer le prix demandé...

Dans la catégorie "grosse arnaque" celle-ci décroche au moins la médaille de bronze:

https://www.ebay.fr/itm/185819390481?hash=item2b43b2e211:g:-4oAAOSwW7pkFb50&amdata=enc%3AAQAIAAAAwP9J7Qa5qs0yIwlwM4mR5UbCC3GFLDjvgWLLMAArerjQZboj9is7vgZ1iBA%2BvlYTS%2FdrGDDqIWmSiMurwx9lufTkh1CLT4pOCVTEMyfeg3PsaXaAtHTXNK2%2F1DncOAcRB9Ztd45cjyQdU4HXoMW0aMubUJAY4PwEymNMIvTY7WrxYZh39ifmUTF5RDujVmDK72xlN47Nrk0v%2Bk1%2BNM0ljDS85O8u46je8NrIdHn6rimcfOndGNhliw6IX5Zk34egYA%3D%3D|tkp%3ABk9SR7KKxpmJYg

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Caratoc a dit :

Bonjour,

Formi formidable disait A. Ta réponse est une aide !

Bien sûr je veux acheter mais j'aimerai surtout acquérir ce regard précis et une certaine expertise, et je viens de comprendre qu'il y a de nombreux détails, je vais travailler à regarder, merci encore...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Caratoc a dit :

Bonsoir PPA5,

....Ensuite les chocs sur la tranche et rayures doivent être pris en compte....

quelques rayures à l’avers, un léger plat sur la chevelure, de petits chocs sur la tranche, les grènetis ne sont pas tous visibles mais ça semble commun pour ce type. En bref, rien de dramatique mais si on applique de façon stricte les critères donnés dans le ....

 

 

?

 

 

Re-Bonjour

Quels sont les hiérarchies dans les défauts?

les griffures les rayures les chocs

les effacements le partiel le manque

les chocs sur la tranche

 

y a t'il des "usures" assurément négatives?

d'autres moins etc....

 

Merci Caratoc

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, PPA5 a dit :

Re-Bonjour

Quels sont les hiérarchies dans les défauts?

les griffures les rayures les chocs

les effacements le partiel le manque

les chocs sur la tranche

 

y a t'il des "usures" assurément négatives?

d'autres moins etc....

 

Merci Caratoc

Philippe

Bonjour Philippe,

Je ne crois pas qu'il y ait de hiérarchie à proprement parler, ça dépend juste de la "gravité des défauts. Si tu as de micro-rayures dans le champ ou sur les reliefs mais un bon choc sur la tranche alors ce dernier aura le dernier mot en terme de valeur. Mais tout cela reste, dans la limite de ce que je comprends, un peu subjectif quand même.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...