Aller au contenu

Thomas Mann 6-6-1875 - 12-8-1955 - Vermeil ?


Papet_007

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche des informations sur cette médaile-jeton qui me semble être en vermeil (?). Au recto, il est indiqué 999 (argent ?

Elle fait 40mm et pèse 15 grs.

Je suppose qu'il s'agit d'une pièce allemande car Thomas Mann était originaire de Lubeck.

J'ai cherché sur le net à partir du nom et de l'image mais rien de concret.

Peut-être pourrez-vous m'aider...

D'avance merci

m02.jpg

m02b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

En effet, 

Thomas Mann (né le 6 juin 1875 à Lübeck et mort le 12 août 1955 à Zurich) est un écrivain allemand, lauréat du prix Nobel de littérature en 1929.

Il est l'une des figures les plus éminentes de la littérature européenne de la première moitié du xxe siècle et est considéré comme un grand écrivain moderne de la décadence bourgeoise et de la défense de la démocratie.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Mann

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cette médaille n'est pas fine du tout (je parle de la qualité du graphisme) et postérieure à 1955 sur un thème qui n'empêche plus personne de dormir depuis longtemps, elle ne devrait pas aisément dépasser la valeur du métal.

C'est le style médaillier Franklin ou, en plus teuton, Michael Gode.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

Je ne me fais pas d'illusion quant à la valeur de cette pièce/médaille/jeton. D'ailleurs, qu'est-ce qui différencie une médaille d'un jeton, la pièce ayant une valeur faciale ?

Non, il n'y a rien d'indiqué sur la tranche. (Je possède des médaille/jeton sur lesquels il est gravé "MK Medaillen Kunst" et sont numérotées - là encore aucune trace...)

Je pensais qu'il pouvait exister un site style Numista ou Vcoins dédié aux médailles. Cela ne semble pas être le cas...

Il y a 3 heures, hpdp a dit :

Lu sur ce lien, dans un paragraphe faisant référence à une réglementation française, que les pièces en vermeil supérieur à 30 gr devait posséder un poinçon. Spécifiquement aux pièces françaises ou universelles ?
 

Bizarre qu'il n'y ait aucune trace sur le net car elle me semble avoir été frappée pour le centenaire de la naissance de cet écrivain. Donc, pas si vieille même si c'était avant l'essor de la toile...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

Il y a 2 heures, Papet_007 a dit :

Je pensais qu'il pouvait exister un site style Numista ou Vcoins dédié aux médailles. Cela ne semble pas être le cas...

Trop compliqué. Les médailles sont des fabrications privées, donc multitude de fabricants, pas tenus de constituer ni de préserver leurs archives comme un Etat.

 

Il y a 2 heures, Papet_007 a dit :

elle me semble avoir été frappée pour le centenaire de la naissance de cet écrivain.

Rien ne permet de l'affirmer. Au contraire, je pense qu'elle fait partie d'une série genre "Les grands écrivains". Ou plutôt "Unsere Grossartigen Autore".

Le centenaire de la naissance c'est 1975, elle est probablement plus récente.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

un jeton a une utilité (jeton de consigne, jeton de présence etc...) et est souvent plus petit qu'une médaille

une médaille sert à commémorer et n'a pas d'autre utilité et est souvent de grand module

 

les plus gros modules sont en règle générale toujours des médailles et pas des jetons

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Papet_007 a dit :

Lu sur ce lien, dans un paragraphe faisant référence à une réglementation française, que les pièces en vermeil supérieur à 30 gr devait posséder un poinçon. Spécifiquement aux pièces françaises ou universelles ?

c'est uniquement applicable aux fabrications françaises.

la tienne ne fait pas 30g donc ne serait pas concernée mais la monnaie de paris aurait posé ses poinçons comme pour toutes ses productions.

je pense aussi à une commémo allemande faisant partie d'une série "de prestige".

à noter ce timbre allemand dont la photo d'origine a servi pour ce jeton

File:DBP 1956 237 Thomas Mann.jpg - Wikimedia Commons

 

il existe aussi une 5 mark

DDR 5 Mark 1975 (A) Zum 100. Geburtstag von Thomas Mann EF | MA-Shops

un autre timbre 

Stamp: Mann, Thomas (Germany, Democratic Republic (DDR)Mi:DD 534,Sn:DD 301,Yt:DD 259,Sg:DD E272,Un:DD 534 (colnect.com)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fut un temps où le présent site donnait accès au lexique de plus de 70 entrées que j'avais rédigé, tu aurais eu réponse à toutes tes questions... Mais le lexique a sauté lors d'un changement d'hébergeur et sa reconnexion est en attente depuis des années, hélas.

 

A l'origine, au Moyen-Âge, un jeton ne pouvait être qu'un jeton de compte : un outil de comptabilité qu'on jetait dans des cases sur un plateau, nommé "abaque", pour réaliser des additions etc. Le mot "jeton" vient de "jeter".

Plusieurs siècles plus tard, la catégorie s'est diversifiée avec la naissance de jetons de présence, jetons publicitaires, jetons de caddie etc., mais il faut toujours garder à l'esprit qu'un jeton doit pouvoir être jeté sans s'abîmer, ce qui ne serait pas le cas avec une grosse médaille. D'où l'idée d'un diamètre et d'un poids plus modestes que la médaille.

 

Une médaille commémore quelque chose ou quelqu'un.

 

Une monnaie est acceptée par tous les gens du pays, voire au-delà, en échange des biens du commerce. Parfois elle peut être locale, mais c'est rare; en tout cas, elle est échangeable contre des biens du commerce.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...