Aller au contenu

Marc Aurèle ou Antonin le Pieux ?... telle est la question


miaou

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

J'ai acheté il y a quelques temps un denier, vendu comme un de Marc Aurèle (cf les 2 premieres photos).

Après pas mal de galères pour l'identifier bien qu'on reconnaisse clairement Salus au revers, je l'avais mise de côté en me disant que je trouverais plus tard. Je suis tombée par hasard aujourd'hui sur un denier d'antonin le pieux (cf capture d'écran),

 

 

même revers, et surtout même inscription de revers "COS IIII" ce qui me chiffonnait par cela ne collait pas avec un denier de Marc Aurèle... Seulement voilà, le buste représenté sur ma monnaie ne porte pas de couronne, ce qui m'empêche de me dire que j'ai définitivement affaires à Antonin le Pieux... Bref, je suis perdue ! Des avis ??

 

Merci !!

 

PS : je débute, merci d'être bienveillants si je dis des conneries ?

75590a.webp

75590b.webp

75590c.webp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

métal et poids diamètre ? si c'est de l'argent c'est un denier, si c'est du bronze c'est un as.

https://fr.numista.com/catalogue/pieces187642.html

pour antonin ou marc aurèle il manque le ruban sur la nuque, pas trouvé pour commode jeune si c'est un denier.

d'accord pour salus au revers, et ce ne peut pas être un antoninien.

le plus proche avec serpent, autel et gouvernail est antonin mais la légende ne colle pas et il y a un y a ce ruban

https://www.numisbids.com/n.php?p=lot&sid=1425&lot=193

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tirant a dit :

Il semble qu'on peut lire "...AR AVG PII F" a l'avers, (AVRELIVS CAESAR AVG PII F?), mais, apres de regarder le Sear, il n'y a pas aucun denier avec cet avers et COS IIII au revers...

Bien d'accord pour la lecture... Mais toujours un truc qui colle pas effectivement, ça me rend dingue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...