Aller au contenu

1738 1/10ème d'écu


Nicolco

Messages recommandés

Bonjour, je suis propriétaire d'un dixième d'écu Louis XV dit aux branches d'olivier,  atelier Aix en Provence date 1738 ( peu visible mais déterminée après prise d'informations sur le forum et recoupement des différents monétaire).

Il semble que le Gadoury la note comme R5 en indice de rareté. Pourriez  vous me donner des informations ( si c'est possible ) à qu'elle quantité de "tirage" cela correspond et éventuellement me donner une estimation en fonction de l'état de ma pièce . Merci d'avance 

IMG20230804141605.jpg

IMG20230804141656.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour la rareté le Gadoury utilise une échelle qui semble différente de celle de Sheldon, et probablement assez semblable à celle employée par Sobin pour qui R1>50 exemplaires, R2 : 16-50, R3: 5-15 et R4 : 0-4.

Ta monnaie (si le différent est bien l'ancre utilisée par GA Perricard (à l'aide du Gadoury, hein, pas de mémoire!) en R5 correspondrait à 1-2 exemplaires (en tout cas sûrement guère plus de 5; voir ici :https://www.gadoury.com/fr/livres/monnaies-royales-de-louis-xi-a-henri-iv).

Difficile de donner une cote en ce qui me concerne.

Le Gadoury donne 180 en TB et 300 en TTB. Donc, si tu prends entre les deux et que tu divises par 2 (net vendeur, car pas professionnel!! ;-)) ça donnerait 120 Euros. Le fait que la date soit illisible n'aide pas et tirerait la cote vers le bas. Evidemment si tu trouves LE collectionneur qui ne fait QUE les 1/10ème d'écu Louis XV aux branches d'olivier et que c'est la seule qui lui manque, tu dois pouvoir faire mieux!!! ?

C'est à mon avis le problème majeur, car sinon le collectionneur qui cherche juste un beau 1/10è d'écu de ce type trouvera mieux à moins cher avec une autre date et un autre atelier.

 

Dans les archives CGB tu trouves cette monnaie: https://www.cgb.fr/louis-xv-dit-le-bien-aime-dixieme-decu-dit-aux-branches-dolivier-1738-grenoble-tb-tb-,v33_1316,a.html

1738Z (Grenoble)n R3, vendue 140 Euros en 2007. L'avers est moins joli mais date et atelier sont bien lisibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, ALM a dit :

Bonjour

 

état TTB- pour moi

 

A l'unité tu peux la trouver à 80-120 euro

 

dans un lot de divisionnaires d'argent avec un peu de bol elle te reveiendrait bien moins chère

"elle te reviendrait bien moins cher" - Oui, mais Nicolco ne souhaite pas l'ACQUERIR, il l'a déjà en main!! ?

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait si on devait créer un adage on dirait (peut-être, hein): "il vaut mieux essayer vendre une monnaie cotée 200 Euros que 10 personnes souhaitent acquérir qu'une monnaie cotée 500 Euros dont personne ne veut". L'offre et la demande - problème des monnaies "dites rares".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a 3 minutes, Caratoc a dit :

En fait si on devait créer un adage on dirait (peut-être, hein): "il vaut mieux essayer vendre une monnaie cotée 200 Euros que 10 personnes souhaitent acquérir qu'une monnaie cotée 500 Euros dont personne ne veut". L'offre et la demande - problème des monnaies "dites rares".

C'est le cas, en encore plus marquant, avec les petites monnaies du IIIe Reich qui sont extrêmement courantes mais se vendent toujours bien, car en plus des numismates elles sont désirées par les collectionneurs de militaria (qui, soit dit en passant, sont un public habitué à payer de très fortes sommes et à voir des objets multiplier leurs prix en quelques années, car collection très spéculative et avec une forte proportion de personnes "peu réfléchies").

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Guillaume Hermann a dit :

Bonjour,

 

C'est le cas, en encore plus marquant, avec les petites monnaies du IIIe Reich qui sont extrêmement courantes mais se vendent toujours bien, car en plus des numismates elles sont désirées par les collectionneurs de militaria (qui, soit dit en passant, sont un public habitué à payer de très fortes sommes et à voir des objets multiplier leurs prix en quelques années, car collection très spéculative et avec une forte proportion de personnes "peu réfléchies").

Oui, j'avais déjà remarqué ce genre de choses pour les monnaies de 2 Euros (c'est le cas avec la 2 Euros Astérix) et pour les 5 Francs Argent avec une substantielle surcote pour les monnaies de Napoléon - raison pour laquelle la prochaine 2 Euros de Malte 2023 atteindra, nul doute des "sommets.

Donc, un conseil, à suivre (ou non; dommage alors pour vous!), achetez. Vous ne pouvez qu'y gagner.

Il y a toujours un aspect un peu irrationnel; propre aux collectionneurs...je ne vois pas de raison de ne pas en profiter - pour acquérir bien mieux ensuite!

s-l1600.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Caratoc a dit :

Je suppose que les instances européennes ont retoqué la monnaie et que Malte a joué sur le coincard pour des raisons juridiques.

Mais là, Guillaume, c'est TON domaine, non? ?

Ah non, j'ai arrêté le droit, je suis devenu honnête.

 

Et hors de question que j'aie le moindre contact avec l'usurpateur, fut-ce pour en tirer bénéfice !

D'ailleurs, ceux qui ont eu contact avec lui l'ont-ils fait pour autre chose qu'en tirer bénéfice ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...