Aller au contenu

COMICE AGRICOLE ROUEN AVEC ECRIN


Majorana04

Messages recommandés

Bonjour,

 

Très belles mais non datables précisément et non nominatives. Le graveur est https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Lagrange

Normalement elles auraient dû être gravées du nom du récipiendaire et éventuellement de la date.

 

Pour les dater, la seule fastidieuse possibilité est de chercher la date la plus ancienne parmi les exemplaires datés. Sur Wiki on a le semeur attribué en 1875, donc le motif ne peut être qu'antérieur. Le graveur avait passé 20 ans quand il a fait un tel travail, il est né en 1831, donc on a une première fourchette "après 1851-1875".

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J Lagrange pour le semeur et Alphée Dubois pour le cheval, les boites sont marquées  AD. Noel graveur à Rouen.

la tranche indique une reproduction fin 20e je pense.

on trouve un jeton AD. Noel daté 1836 sur le site de rouen http://www.rouen-histoire.com/Medailles/Divers.htm  il n'a, je pense, gravé que le revers.

mais aussi un jeton de 1884, soit une carrière de 50 ans au moins, il y eu peut-être un senior et un junior. 

je trouve un comte Adolphe Noel sénior a Rouen 

et un https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexis_Nicolas_Noël  ce qui rend les recherches avec "A. Noel" inutiles.

 

image.png.950ce65f521619f5d086a3e156a53475.png

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les informations , effectivement je suis surpris aussi qu'elles ne soient pas datées ni avec aucun nom de récipendiaire, j'ai trouvé des modèles similaire en argent mais pas en cuivre, ce qui me laisse pencher pour des reproductions mais de quelle année..

 

Avez-vous des exemples de jetons médailles de comice agricole qui ont été rééditées ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Majorana04 a dit :

effectivement je suis surpris aussi qu'elles ne soient pas datées ni avec aucun nom de récipendiaire

C'est extrêmement fréquent car la personnalisation était payante ! La médaille vierge s'achetait auprès d'un fournisseur et je pense qu'on pouvait les acheter en lot mais ensuite, pour les personnaliser, il fallait aller chez un graveur avec la liste des noms et des dates.

On trouve la même chose pour les médailles à se piquer sur la poitrine, les nominatives sont probablement plus rares que les anonymes.

  

il y a 2 minutes, Majorana04 a dit :

j'ai trouvé des modèles similaire en argent mais pas en cuivre, ce qui me laisse pencher pour des reproductions mais de quelle année..

Ce n'est pas du cuivre, malgré l'inscription : c'est du bronze, et en général le même modèle existait en bronze, argent, or, et parfois vermeil, plus rarement des choses plus folkloriques. Elles sont toutes contemporaines les unes des autres : certains gagnaient la médaille d'or, en-dessous celle d'argent, en-dessous celle de bronze.

Il ne s'agit donc pas de "reproductions" car elles sont toutes simultanées et officielles; en revanche, ce qui est vrai, c'est que le même modèle a pu être fabriqué et distribué à l'identique pendant des décennies.

  

il y a 2 minutes, Majorana04 a dit :

Avez-vous des exemples de jetons médailles de comice agricole qui ont été rééditées ? 

Ce n'est pas un domaine très couru, donc pas très étudié, et il ne s'agit pas de rééditions mais d'une édition continue pendant une longue période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...