Aller au contenu

Pouvez-vous l'identifier ?


enzo.t

Messages recommandés

Bonjour, mon grand père m'a donner une vielle boîte remplie de pièces ayant appartenus a mon arrière grand-père. En fouillant dedant j'ai remarquer une piece avec ce que je pense être deux côtés face, l'un marqué de 1837 et l'autre 1849. Je voulais savoir si c'etait bien le cas, je joints une photo de chaque côté de la pièce.

Merci

 

 

75630a.webp

75630b.webp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fiche Numista indique que le cavalier, censé être son oncle - et fort peu populaire si on en croit ladite fiche explicative - a en fait souvent un visage non pas d'humain mais de singe. Ceci explique peut-être pourquoi plusieurs coups ont été portés à ce niveau sur la médaille que tu as en main. Certains n'appréciaient peut-être pas la moquerie. Juste une hypothèse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, hpdp a dit :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Victoria_(reine)

ces jetons sont de fabrication privée et courants. il a pu être frappé pendant tout le règne de victoria.

ce jeton-ci a été cloué avec le côté cavalier visible, il a servi de chapeau de piquet de clôture.

Bonsoir hpdp, qu'est-ce qui te fait déduire qu'il a été utilisé comme chapeau de piquet de clôture?

Ca m'intrigue.

Pas de traces de rouille ou d'usure due aux éléments, pourtant très rapidement visibles en général; surtout au niveau du trou.

La partie "patinée" correspond à l'avers alors que ce serait la partie non exposée au soleil.

Et avec un diamètre de 22.5 mm on est plus proche d'un (GROS!) cure-dents que d'un piquet de clôture! ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le clou a été enfoncé sans soin du côté revers, s'il devait servir de décoration on mettrait certainement le buste de victoria du côté visible.

et si on voulait vraiment montrer le cavalier on ne clouerait pas pile dans la tête avec un repli du clou.

ces jetons étaient trop légers pour servir de monnaie une fois leur époque passée, leur seul usage était de servir de rondelle, par exemple pour protéger un piquet. ce n'est pas le meilleur moyen mais l'idée est de trouver un usage utile à ce qu'on a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

il y a quelques années, à une bourse aux collections, un gars m'avait raconté avoir fait des travaux de toiture.

Dans l'ancienne toiture, la sous-face était clouée sur les bastaings avec des rivets tous réalisés à partir d'anciennes monnaies démonétisées et percées à cet effet ...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...