patrickdevendeé Posted September 19, 2023 Author Report Share Posted September 19, 2023 Bonjour! merci pour votre participation! ""Bien brillant quand même pour du plomb passé en terre, et sans pour autant avoir été massacrée au décapage (le plomb c'est fragile)."" en ce qui concerne le nettoyage.il a consisté uniquement a un passage sous l'eau puis d'un léger grattage au cure dent pour rendre les légendes lisibles et permettre une recherche...rien d'autre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post patrickdevendeé Posted September 19, 2023 Author Popular Post Report Share Posted September 19, 2023 trouvé sur le net... ""L’examen des poids des piéforts n’éclaire pas vraiment sur les règles qui ont présidé à leur fabrication ni donc sur la fonction qui pouvait leur être dévolue. Dans les comptes on relève un recours aux poids de l’once et de la demi-once d’or, comme cela a été suggéré encore pour le triple angelot de Louis XI en 1467. Les multiples de 6 et de 12 y dominent, mais avec une irrégularité pour le blanc de 1385. Il n’y a en revanche pas de correspondance avec les piéforts conservés parmi lesquels les multiples tournant autour de 5 et de 10 sont les plus fréquents, mais l’hétérogénéité des valeurs l’emporte nettement, comme le montre aussi le tableau 1, avant que ne s’impose à partir du règne de Louis XI l’usage de piéforts doubles ou quadruples (ou triples pour les monnaies d’or) quand reprend de façon un peu plus régulière la fabrication de piéforts en particulier pour les pièces d’or et d’argent."" source:https://journals.openedition.org/ashp/1956#tocto1n1 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posted September 19, 2023 Report Share Posted September 19, 2023 Bonjour, J'avais songé à un piéfort de 5... Ca me semble être ça. Je pense surtout qu'à cette époque, la raison d'être du poids multiple était d'éviter la confusion avec une monnaie, et que peu importait réellement le poids tant qu'il était d'une manière flagrante (sensation en main) au-delà de celui d'une monnaie circulante. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
patrickdevendeé Posted September 21, 2023 Author Report Share Posted September 21, 2023 Bonjour à tous!! Je reviens vers vous car j'ai tenté avec mes moyens!! de faire une macro sur la partie corrodée afin de montrer cet aspect granuleux très fin et noirâtre du métal.Qu'en pensez vous? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts