Aller au contenu

FAUX 10 francs 1857A Napoléon III en Palladium ?


Moneypenny

Messages recommandés

Bonjour,

 

Une curieuse trouvaille, la pièce a exactement les mêmes proportions que la vraie Napoléon III 10 francs (19mm diamètre, même épaisseur).

La couleur est argentée avec quelques résidus dorés (sans doute une fine couche d'un métal ressemblant à de l'or?).
Le poids est de 2 grammes exactement, donc pas du platine (trop lourd), ni de l'argent (trop léger), et j'ai bien eu la confirmation d'un bijoutier.

Le seul métal qui me vient à l'esprit et dont le ratio vis à vis de l'or correspondrait parfaitement au différentiel de ma pièce (2 grammes au lieu de 3,2 grammes), est le palladium.

Quelqu'un de plus confirmé que moi aurait-il d'autres suggestions ?
Je connais l'intérêt de certains collectionneurs pour des faux 10 francs en platine, cette pièce peut-elle avoir un quelconque intérêt numismatique ?

Dans l'espoir d'un éclairage avisé, 
Bien à vous.
 

 

 

75981a.jpg

75981b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut mesurer précisément le volume pour déterminer la densité et donc les alliages possibles, rien de compliqué à faire avec une petite balance au 1/100g

https://www.colleconline.com/fr/users/258/potator-ii/blog/134/calcul-de-la-densite-specifique-masse-volumique-une-monnaie

elle n'a pas l'air d'être en plomb.

le palladium a une densité de 12, mais c'est lui-même un métal rare et cher car complexe à extraire. je doute qu'il existe de fausses pièces d'or en palladium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressante la page mentionnée par Guillaume. Je ne savais pas que des monnaies de palladium avaient été frappées. La monnaie est elle moulée ou frappée?..peut être qu'une photo de sa tranche serait intéressante...Elle me semble frappée.

Pour ce qui est du volume...c'est celui d'une 10 francs Napoléon III qui fait 3.2g. La monnaie fait 2g. Sa masse volumique fait donc 2/3×19g/cm3.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci, j'essaie de vous envoyer une photo demain.
Merci encore pour cette suggestion.

L'idéal serait que je me rapproche d'un professionnel détenant un analyseur de métaux comme celui-ci pour soulever tout doute.
https://quantum-rx.com/xrf/x-550-nouvel-analyseur-xrf-portable-pour-le-cnd-et-la-pmi/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...