Aller au contenu

médaille Siège de Gibraltar 1782


haixham13

Messages recommandés

Il y a 14 heures, Guillaume Hermann a dit :

l'autre jour j'avais posté au sujet de ce forum, je pense que ça s'est perdu dans le déménagement.

c'était à peu près ceci:

un modo excité ferme tous les sujets concernant les étuis d'obus sous prétexte de législation. il a tort, les étuis VIDES d'obus ne sont plus des objets militaires (cat A) au sens de la loi, ils ne sont pas rechargeable et aucun particulier ni gouvernement même le plus pauvre n'en aurait l'usage. le seul usage qu'on puisse lui trouver est porte-parapluie décoratif, gravé et poli c'est artistique, ou du moins, cossu.

si vraiment ça le tracasse il peut exiger qu'il soit officiellement démilitarisé, il suffit d'un trou dans un flan avec un tournevis ou un stylo traversant visible sur une photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En France, si, il a raison. Une loi est passée disant que les munitions pour être libres etc. devaient être vidées et percées, et qu'un décret ultérieur fixerait les dimensions du trou. Un décret est sorti fixant les dimensions du trou pour les petites munitions (cartouches de fusil et juste un peu au-dessus) mais jamais aucun décret n'est sorti pour les obus genre 75 et plus. Cela signifie que leur détention est soumise à une procédure qui ne peut être accomplie puisque non définie. Donc la détention et la cession sont interdites totalement, dans l'attente d'un décret qui ne viendra jamais.

Rassure-toi, tout le monde en France est d'accord pour dire que c'est très con. Mais c'est comme ça. "Stupide lex, sed lex". Ce qui ne veut pas dire qu'enfreindre cette loi grotesque donne des insomnies à qui que ce soit, hein...

Une tolérance est accordée à "l'artisanat de tranchée" (qui le plus souvent n'a pas été fait en tranchée), c'est-à-dire les douilles gravées, à qui on fait bénéficier en ce moment du régime de "l'art populaire" et non des munitions. Mais rien ne dit que cette tolérance est acquise. Au prochain Bataclan, le gouvernement, qui voudra faire croire au bon peuple qu'il agit mais a bien trop peur de s'en prendre aux tueurs, pourra très bien tomber sur le dos des collectionneurs de douilles gravées et vides que plus aucun canon n'est en état de tirer.

Il me semble en effet que la législation est plus souple (moins bête) en Belgique et des membres belges le rappellent parfois sur le forum quand ils se font mordre par un modo qui part du principe qu'ils sont français.

 

De la même manière, toute arme de guerre doit être neutralisée par Saint-Etienne (ce qui coûte un bras et les normes changent tout le temps, ce qui en principe nécessite de repasser par Saint-Etienne et de rallonger 300 euros à chaque fois, même pour une arme neutralisée dix fois depuis 30 ans, transformée en bloc de métal inerte). Même un fusil qui a passé 90 ans en terre et en est ressorti en trois morceaux friables doit passer par Saint-Etienne pour pouvoir apparaître au grand jour. Là aussi, nous savons que c'est très con.

Et les "pièces détachées d'armes de guerre" sont interdites aussi sans nuance, ce qui fait qu'une bande chargeur tordue et rouillée pour une mitrailleuse de 1910 est interdite de détention et de cession.

Exception : ce qui est avant je ne sais plus quelle date, 1900 ou dans ces eaux-là.

 

Mais je t'accorde aussi que la modération et les membres de Passionmilitaria sont, pour la plupart (il y a des exceptions), très différents de la modération et des membres de numismatique.com , et que je suis nettement plus à ma place sur numismatique.com . Il reste que quand j'ai besoin d'une réponse sur du matériel militaire, en général je l'obtiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le droit dit ce qui est interdit, s'il n'y a pas de décret d'application ce n'est pas interdit, c'est "en l'air" donc pas interdit, et aucun parquet n'intentera une action pour un antique étui d'obus ou un piquet a tomate ressemblant à un canon de lebel apparaissant sur un forum, ils ont autre chose à faire. quand la loi parle de matériel militaire elle entend "matériel utilisable", pas épave.

d'autre part lorsqu'une demande d'information est postée l'admin n'a pas besoin de savoir si l'objet est détenu légalement, il a seulement besoin de savoir qu'il n'est pas en vente sur son site s'il est classé.

maintenant moi je m'en fous, c'est leur affaire, mais un forum de militaria qui flippe à ce point sur du matériel militaire c'est bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant l'action du parquet, il y a les visites domiciliaires par les forces de l'ordre et certains y ont déjà eu droit. En campagne, non, les gendarmes n'ont pas forcément grand-chose d'autre à faire... Alors tu ne vas pas en prison à la fin, mais on te pourrit bien la vie pendant un moment avant de conclure que c'était pour rien.

Si le sujet t'intéresse à fond, et en espérant que tu peux accéder à la rubrique sans être inscrit https://www.passionmilitaria.com/f7-legislations-et-textes-de-loi

 

Et puis encore une chose : tu es belge et moi j'ai grandi à 50 mètres des tranchées. Les obus c'est d'une banalité absolue pour moi et peut-être pour toi. Mais quand un gars tombe dessus en Auvergne ou sur une plage marseillaise, dans une zone où ils n'en ont pas l'habitude, c'est la terreur dans la moitié du département et on évacue les environs. La force publique doit satisfaire le plus grand nombre. Si elle ne fait pas tout un théâtre au moindre pet de mouche, il y a toujours une coalition de mémères locales qui va hurler devant les caméras que nos enfants sont en danger (ce qui permet de soulager sa conscience du fait que quand ils sont vraiment en danger, personne ne dit rien, par trouille).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai des réponses ! Et pas toutes faites en public. Voici :

1/ une photo de la médaille de Dodd, que nous n'avions pas, avec un petit historique https://www.noonans.co.uk/auctions/archive/special-collections/183/77407/? 

 

2/ surtout, des infos nettement plus détaillées, publiées en anglais vers 1890, avec des illustrations, leurs provenances et à qui elles etaient destinées, infos qui tendraient à montrer qu'elles ne sont pas si rares.

Je n'ai pas le temps de lire tout ça, je te laisse le faire et nous en donner un petit bilan stp.

https://www.google.fr/books/edition/Historical_Record_of_Medals_and_Honorary/LPnEAicWqLkC?hl=fr&gbpv=1&dq=%E2%80%9CRed+Hot+Shot%E2%80%9D+Medal&pg=RA3-PA51&printsec=frontcover


https://www.google.fr/books/edition/Chambers_s_Journal_of_Popular_Literature/0MoEAAAAYAAJ?hl=fr&gbpv=1&dq=%E2%80%9CRed+Hot+Shot%E2%80%9D+Medal&pg=PA125&printsec=frontcover

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir un message sur le sujet, je pense qu'on n'en trouvera pas plus :

"en complément, j'ai trouvé un doc de 1963 avec une liste de récipendiaires (7), voir p52
https://nnp.wustl.edu/library/book/555717
qui est a peu pres celle que l'on trouve actuellement à quelques exceptions. A noter d'ailleurs qu il est ecrit J. Dodd et non T, qu il est impossible de verifier ces noms selon ce doc, et que les medailles ont été fabriquées et offertes pendant le siege.

L'article de Tamplin (de 1953) semble d'ailleurs le plus complet au sujet de cette medaille, il serait interessant de se le procurer.

Votre medaille présentée semble donc inédite puisque le nom n'apparait pas dans la liste etablie.
Avec les medailles trouvées deja , on est a 9. En tout cas medaille tres rare apparemment!"

 

EDIT : encore un message supplémentaire :

"précision dans l'article de Tamplin, il en liste bien 10 avec leurs historiques (qui sont la plupart dans des musées), celles connues plus Hamilton et Shaw mais pas celle presentée."

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Encore un complément reçu au sujet de cette médaille !

"un dernier article  de la British Numismatic Society de 2003 de Laurence Brown qui a aussi cherché (pendant pres de 40 ans!) une compagnie qui entretenait les fourneaux et à qui ces medailles auraient ete distribuées mais n' a rien trouvé. Cet auteur emet meme l'hypothese que ces medailles soit plutot fin 19eme (c'est vrai qu on n' a aucune trace avant).
En tout cas belle medaille rare mais un peu enigmatique!
https://www.britnumsoc.org/publications/Digital%20BNJ/pdfs/2003_BNJ_73_18.pdf  p 3 (177)"

 

Comme je l'ai répondu à mon correspondant, en tant que numismate, pour moi ces médailles font vraiment XVIIIe et non XIXe. Il y aurait réellement volonté de tromper si elles étaient fin XIXe; ce qui est possible, bien sûr. Mais on peut penser que dans ce cas (volonté lucrative), le faussaire en aurait fait plus, et plus souvent en argent (supposé officier).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...