touriste29 Posted December 20, 2023 Report Share Posted December 20, 2023 Je précise qu'elle fait le poids normal Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ALM Posted December 20, 2023 Report Share Posted December 20, 2023 bonsoir oxydation et nettoyage, rien d'anormal ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rvmonaco Posted December 21, 2023 Report Share Posted December 21, 2023 Bonjour Toujours pas de Bonjour ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Potator II Posted December 21, 2023 Report Share Posted December 21, 2023 il y a 21 minutes, rvmonaco a dit : Bonjour Toujours pas de Bonjour ! Certes, mais est-ce vraiment un bon jour ? On n'en sait fichtre rien ! Oh incertitude ! 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Titi22 Posted December 23, 2023 Report Share Posted December 23, 2023 Bonjour, Il y a pas mal d'oxydes de cuivre dont la couleur est différente. Leur stabilité dépend du pH et des courants ioniques circulants...pour la monnaie en photo je pense que E=0 et que le sol est basique (pH>7). Cela stabilise le Cu2O qui est rouge. Je peux me tromper (l'électrochimie est toujours plus compliquée qu'il y parait) mais ce serait la normale 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Titi22 Posted December 23, 2023 Report Share Posted December 23, 2023 Pour la petite histoire, après avoir constaté que les oxydes bleu et verts recouvrent et protègent les monnaies de bronze parfois depuis plus de 2000 ans...les canadiens ont choisi des emballages de cuivre pour certains de leurs déchets nucléaires devant être enfouis. On appelle parfois les petites piqures rouges sur les monnaies de bronze, la pest du bronze. On recommande de ne pas les mélanger avec des monnaies saines...je ne sais pas pourquoi 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ALM Posted December 23, 2023 Report Share Posted December 23, 2023 Il y a 3 heures, Titi22 a dit : Pour la petite histoire, après avoir constaté que les oxydes bleu et verts recouvrent et protègent les monnaies de bronze parfois depuis plus de 2000 ans...les canadiens ont choisi des emballages de cuivre pour certains de leurs déchets nucléaires devant être enfouis. On appelle parfois les petites piqures rouges sur les monnaies de bronze, la pest du bronze. On recommande de ne pas les mélanger avec des monnaies saines...je ne sais pas pourquoi bonjour pour pas que les monnaies saines soient atteintes à leur tour ça rappelle le COVID et le confinement : on ne mélange pas les personnes saines avec les malades ! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posted December 27, 2023 Report Share Posted December 27, 2023 Bonsoir, Je viens de trouver une 5 centimes d'euro noire comme le Nekker (spéciale dédicace aux Flamands !), sur le sol décapé d'une aire de jeux habituellement couvert de copeaux venant probablement de résineux. Effet de ce que dégagent ces copeaux peut-être ? Les sols des forêts de résineux sont complètement bouffés il me semble, car la décomposition des résineux produit je ne sais quoi qui détruit leur propre sol. J'avais lu ça il y a des décennies Dieu sait où. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
touriste29 Posted December 28, 2023 Author Report Share Posted December 28, 2023 Les essence de résineux sont utilisés pour nourir le bois et pour l'extraction de minerais.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ALM Posted December 28, 2023 Report Share Posted December 28, 2023 Bonjour BARD sur le sujet une monnaie à surface cuivrée va s'oxyder dans des copeaux de bois résineux dans une aire extérieure. Le cuivre est un métal réactif qui s'oxyde facilement en présence d'oxygène et d'humidité. Les copeaux de bois résineux peuvent fournir une source d'humidité, et les résines contenues dans le bois peuvent également contribuer à l'oxydation. L'oxydation du cuivre se manifeste par la formation d'une couche verte ou noire sur la surface du métal. Cette couche est appelée patine et elle est composée de différents composés du cuivre, notamment du carbonate de cuivre, du sulfate de cuivre et du chlorure de cuivre. La vitesse d'oxydation du cuivre dépend de plusieurs facteurs, notamment de la pureté du cuivre, de la présence de polluants dans l'air et de l'exposition aux éléments. Dans le cas de la monnaie à surface cuivrée, la pureté du cuivre est généralement élevée, ce qui favorise l'oxydation. En outre, la monnaie sera exposée à l'air et aux éléments dans la zone extérieure, ce qui augmentera également la vitesse d'oxydation. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts