Aller au contenu

Que penser de la couleur de cette piece


touriste29

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a pas mal d'oxydes de cuivre dont la couleur est différente. Leur stabilité dépend du pH et des courants ioniques circulants...pour la monnaie en photo je pense que E=0 et que le sol est basique (pH>7). Cela stabilise le Cu2O qui est rouge. Je peux me tromper (l'électrochimie est toujours plus compliquée qu'il y parait) mais ce serait la normale

 

slide_25.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la petite histoire, après avoir constaté que les oxydes bleu et verts recouvrent et protègent les monnaies de bronze parfois depuis plus de 2000 ans...les canadiens ont choisi des emballages de cuivre pour certains de leurs déchets nucléaires devant être enfouis.

On appelle parfois les petites piqures rouges sur les monnaies de bronze, la pest du bronze. On recommande de ne pas les mélanger avec des monnaies saines...je ne sais pas pourquoi

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Titi22 a dit :

Pour la petite histoire, après avoir constaté que les oxydes bleu et verts recouvrent et protègent les monnaies de bronze parfois depuis plus de 2000 ans...les canadiens ont choisi des emballages de cuivre pour certains de leurs déchets nucléaires devant être enfouis.

On appelle parfois les petites piqures rouges sur les monnaies de bronze, la pest du bronze. On recommande de ne pas les mélanger avec des monnaies saines...je ne sais pas pourquoi

bonjour

 

pour pas que les monnaies saines soient atteintes à leur tour

 

ça rappelle le COVID et le confinement : on ne mélange pas les personnes saines avec les malades !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je viens de trouver une 5 centimes d'euro noire comme le Nekker (spéciale dédicace aux Flamands !), sur le sol décapé d'une aire de jeux habituellement couvert de copeaux venant probablement de résineux. Effet de ce que dégagent ces copeaux peut-être ?

Les sols des forêts de résineux sont complètement bouffés il me semble, car la décomposition des résineux produit je ne sais quoi qui détruit leur propre sol. J'avais lu ça il y a des décennies Dieu sait où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

BARD sur le sujet

 

 une monnaie à surface cuivrée va s'oxyder dans des copeaux de bois résineux dans une aire extérieure. Le cuivre est un métal réactif qui s'oxyde facilement en présence d'oxygène et d'humidité. Les copeaux de bois résineux peuvent fournir une source d'humidité, et les résines contenues dans le bois peuvent également contribuer à l'oxydation.

L'oxydation du cuivre se manifeste par la formation d'une couche verte ou noire sur la surface du métal. Cette couche est appelée patine et elle est composée de différents composés du cuivre, notamment du carbonate de cuivre, du sulfate de cuivre et du chlorure de cuivre.

La vitesse d'oxydation du cuivre dépend de plusieurs facteurs, notamment de la pureté du cuivre, de la présence de polluants dans l'air et de l'exposition aux éléments. Dans le cas de la monnaie à surface cuivrée, la pureté du cuivre est généralement élevée, ce qui favorise l'oxydation. En outre, la monnaie sera exposée à l'air et aux éléments dans la zone extérieure, ce qui augmentera également la vitesse d'oxydation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...