Aller au contenu

1785 demi écu


lord francois

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me permets de faire ce petit message car je possède une pièce de monnaie depuis des années sans savoir réellement sa "valeur" et son historique.

Pourriez-vous m'aider à l'identifier ?

 

Voici quelques informations que j'ai pu trouver de mon coté :

- La pièce est de couleur marron ou cuivré,

- il est écrit dessus : LUD. XVI. D. G. FR. ET NAV. REX.

- Si je suis les informations disponible sur internet "en retrouvant la même pièce : Buste de Louis XVI, portant une veste brodée, avec l'ordre du Saint-Esprit, les cheveux noués sur la nuque par un ruban où il est inscrit B. DUVIV.

- Sous le personnage, il y a un symbole, je pense que c'est un oiseau (peut-être un signe).

- Sur la tranche, il y a aussi des inscriptions DOMINE SALVUM FAC REGEM (merci internet), il est difficile de lire cette inscription sur la pièce.

Sur l'autre face :

- .SIT NOMEN DOMINI - A - BENEDICTUM 1785

- Ecu de France ovale, couronné entre deux branches d'olivier

 

Merci beaucoup pour votre aide.

 

 

 

 

IMG_20240111_141423.jpg

 

76228a.jpg

76228b.jpg

76228c.jpg

76228d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

les stries d'ajustage mentionné plus haut par hpdp sont courantes pour ce monnayage. Elle servaient à retirer du métal en la triant (griffant) pour que la monnaie soit au bon poids, car le poids théorique correspond à un cahier des charge rigoureux de métrologie ainsi que la teneur en métal et le diamètre...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...