Aller au contenu

QUELLES TOLERANCES DE POIDS JETONS ARGENT


Messages recommandés

Bonjour

J'aimerais connaitre les tolérances de poids des jetons argent du XVIIIème siècle j'ai tenté de comparer, en me basant sur les caractéristiques des jetons d'un même type chez plusieurs vendeurs professionnels ou non. Selon l'un ou l'autre numismate un jeton argent de même type peut varier de plusieurs dizaines de milligrammes allant jusqu'au grammes. Où pourrais je trouver un lien qui me permettrais de pouvoir acheter avec certitude un vrai  et non un faux.

Pour éviter les faux, il faut pouvoir comparer si une ou des normes doivent être respectées pour la frappe des jetons.

Pour les monnaies royales argent, pour ajuster le poids il suffisait de limer de la matière, cette contrainte de limage ne semble pas exister sur les jetons?

Merci de m'aider à résoudre cette énigme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, les jetons n'ayant pas de pouvoir libératoire, le fabricant n'est légalement tenu ni par le poids ni par l'aloi.

il y a aussi la précision que veut donner un vendeur pro, la masse n'étant pas un critère d'authenticité c'est un renseignement indicatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

concernant le poids des jetons en argent il devait être déterminé par le nombre de jetons au marc. Mais il faudrait retrouver les conditions d'émission de chaque émetteur ! Toutefois, il n'y avait certainement pas d'indication de  tolérance de poids et donc que la masse de chaque jeton pouvait varier plus ou moins fortement.

 

Celles de la corporation des apothicaires rouennais qui émit ses propres jetons au XVIII siècle sont connues. "Comme leurs homologues parisiens, ils sont en argent, au module de 30 mm, du poids de 9,4 g, soit 26 dans un marc de 244 g, et d'une valeur représentative de deux livres". Mais rien sur une éventuelle tolérance de poids.

Source : https://www.persee.fr/doc/pharm_0035-2349_1979_num_67_242_2025

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

de mon côté ce ne sont pas des jetons mais des médailles en argent de l'inauguratiion du canal de suez en 1867 ;  2 médailles parfaitement identiques mais de poids légèrement différents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...