Babeclio Posté(e) 29 août 2024 Signaler Share Posté(e) 29 août 2024 Bonjour à tous, Merci de m'accueillir. Je vide l'appartement d'un proche et j'ai trouvé plusieurs objets en étain dont ce plat dont je n'arrive pas à identifier les poinçons. Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci d'avance Babeclio Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 29 août 2024 Signaler Share Posté(e) 29 août 2024 bonjour https://www.meubliz.com/reconnaitre_et_estimer_un_objet_en_etain/ voilà un agrandissement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 29 août 2024 Signaler Share Posté(e) 29 août 2024 C couronné pour Caen, marqué St Lo, c'est assez proche https://argenterieetorfevrerie.wordpress.com/les-poincons-francais-sous-lancien-regime/ la date indiquée, 1772, parait cohérente avec le C. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babeclio Posté(e) 30 août 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 30 août 2024 Merci beaucoup ALM et HPDP Cela correspond tout à fait avec les origines de la famille maternelle qui est de Saint-Lô. Cela signifierait que ce plat date du 18e siècle. Moi qui pensait qu'il datait du début du 20e. Je suppose que l'autre poinçon correspond à la signature de l'artisan. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caratoc Posté(e) 30 août 2024 Signaler Share Posté(e) 30 août 2024 Il y a 6 heures, Babeclio a dit : Merci beaucoup ALM et HPDP Cela correspond tout à fait avec les origines de la famille maternelle qui est de Saint-Lô. Cela signifierait que ce plat date du 18e siècle. Moi qui pensait qu'il datait du début du 20e. Je suppose que l'autre poinçon correspond à la signature de l'artisan. Oui, tout à fait, initiales du (ou des) artisans. Il faudrait fouiller les archives (lesquelles, je ne sais pas trop) pour préciser. Je ne m'y connait pas en plats mais ce type de forme (ou des variantes) a été repris fort longtemps, assurément jusqu'aux années 70. Mais là, le pourtour est vraiment très ouvragé... Il y en a un très similaire de 1710 en vente sur EBxx: https://www.ebay.fr/itm/121972447020 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 30 août 2024 Signaler Share Posté(e) 30 août 2024 je ne lui aurais pas donné un siècle non plus, peut-être parce que je dois en avoir un très similaire mais en inox, hérité, dans une armoire. je doute que le poinçon soit faux, c'est une pièce ancienne de famille qui se transmet facilement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babeclio Posté(e) 30 août 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 30 août 2024 J'ai aussi des plats de service en métal plus récent et sans poinçon. Mais celui-ci était accroché au mur comme décoration. Comme quoi, il faut toujours faire attention quand on vide une maison. C'est le deuxième objet qui me surprend. En tout cas, je sais maintenant que je vais garder cet objet de famille. Merci à vous. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés