Aller au contenu

Grande-Bretagne 1939 shilling (magnétique)

aquae

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai racheté il y a de cela quelques années une partie importante d'une collection très soignée. Depuis cette monnaie me travaille. Tout correspond excepté le métal qui est magnétique, et pas qu'un peu, donc clairement fausse, contrairement aux autres monnaies pour lesquelles je n'ai aucun doutes.

Ma réflexion étant que pour un faux d'époque celui-ci serait vraiment très beau (traces de circulation présentes apparemment), mais cela est également le cas pour un faux moderne surtout pour une monnaie à faible valeur (une des plus petites côtes parmi des centaines de monnaies que composent la collection). Surtout quand je vois les faux actuels ils sont plutôt grossiers et surtout ce sont pour la majorité des monnaies plutôt rares ou grosses (Hercule par ex) qui sont copiées.

Cela s'apparenterait à mes yeux à faire beaucoup d'efforts pour... rien ! J'ai cherché en ligne et n'ai rien trouvé. Si quelqu'un peut éventuellement m'apporter quelques éléments de compréhension cela me soulagerait s'il-vous-plaît. Mes seules hypothèses étant que son précédent propriétaire ( clairement un collectionneur plutôt chevronné ) aurait fait une faute d'inattention tout en surpayant une monnaie par rapport à sa valeur dans le cas où elle aurait été vraie, ou, à une certaine époque il existait un très bon faussaire (possible pas mon rayon je l'avoue bien volontiers). Enfin voilà je me suis perdu tout seul !

Si quelqu'un connaît des cas similaires, j'ai besoin d'en apprendre plus. Merci. 

5.67 grammes 23.5 mm

RIMG4049.JPG

RIMG4050.JPG

RIMG4053.JPG

RIMG4054.JPG

RIMG4081.JPG

RIMG4082.JPG

RIMG4084.JPG

RIMG4085.JPG

RIMG4086.JPG

RIMG4087.JPG

RIMG4089.JPG

RIMG4090.JPG

RIMG4091.JPG

RIMG4094.JPG

Pour les graphismes j'e l'ai comparée avec d'autres, loupe X30 compté chaque détail, regardé tous les alignements je n'ai rien décelé. Photos de monnaies en ligne avec celle-ci à côté rien trouvé non plus. C'est ce qui me sidère le plus, certains détails ne sont pas symétriques et cela me paraît très difficile à reproduire et pourtant tout coïncide à mes yeux. 

il y a 44 minutes, aquae a dit :

excepté le métal qui est magnétique, et pas qu'un peu,

5.67 grammes 23.5 mm

qu'est ce que tu veux dire au juste ? qu'elle colle puissamment sur un aimant ? et de la même façon sur les deux faces ?

t'as essayé sur d'autres shilling ? 

la couleur est bonne, le noir côté buste correspondrait plutôt a de l'argent sterling or c'est supposé être du billon blanc (argent 500) mais ça passe, le poids - diamètre est impecc, la gravure est parfaite, rien n'indique un faux. 

cette monnaie a été frappée de '37 a '46, un essai de '39 donc en cours de route serait plutôt improbable.

une erreur de métal (nickel) ou une arnaque sur la qualité (tôle d'argent fourré) n'est pas impossible mais difficile à croire, le poids serait incorrect, et l'ajout d'une couche de nickel par électrolyse est peu probable.

fais un test de densité 

https://www.colleconline.com/fr/users/258/potator-ii/blog/134/calcul-de-la-densite-specifique-masse-volumique-une-monnaie

du nickel avec de l'encre pour simuler la patine de l'argent signerait un faux pur et dur, qui vaudrait certainement bien plus par sa qualité que le shilling d'origine.

Si elle est vraie et qu'elle est magnétique c'est qu'il y a dans les autres 500/1000ème un métal magnétique. Il faudrait tester d'autres monnaies du même type effectivement. Je n'ai pas ça sous la main. On suppose qu'il doit y avoir surtout du cuivre, peut-être de l'aluminium - pas magnétiques.

Par contre les shillings suivants - à partir de 1947 - étaient en cupro-nickel.

Est-il possible qu'il y ait déjà eu du nickel dans ces monnaies???

Je ne sais pas quand l'alliage cupro-nickel a été introduit...

En tout cas elle semble vraiment bonne.

J'ai fais la poussée d'Archimède, par contre je n'ai pas d'eau de source sous la main pour de l'eau distillée au besoin je recommencerai le test. Mes autres shillings 37 à 45 ne sont pas magnétiques, celle-ci adhère bien à l'aimant, pas fort non plus mais il tient collé à celle-ci sur les 2 faces sans que je tienne la monnaie . Donc le résultat obtenu est de 0,7 (précision à +/- 1% balance qui n'a pas été calibrée).

Néanmoins j'en ai profité pour tester la conductivité des shilling à partir de 1947 et l'aimant n'adhère pas, il adhère très très bien sur une 5 francs 1970, peut-être une trop faible teneur en nickel je ne sais pas. 

En tout cas merci énormément c'est très instructif !

tu as obtenu 0,7 quoi ? 

pas besoin d'eau de source ou distillée, la moindre petite bulle resté collée a plusse d'influence, ni de balance calibrée.

celle-ci contient du fer ou du nickel puisque magnétique, et si c'est une densité de 7 c'est qu'il n'y a aucun argent métal dedans.

je suppose qu'elle a été repérée comme magnétique et conservée dans la collection en attendant savoir quoi en penser. 

les monnaies du RU en cupro-nickel datent de '47 a 52 mais ne sont pas magnétiques, ce n'est pas une erreur de date, 39 au lieu de 49, qui expliquerait le poids exact attendu.

j'ai entendu parler de fausses monnaies parfaitement réalisées données aux aviateurs allemands en mission au-dessus de la GB pendant la 2GM mais c'était des billets, pour de la monnaie il devait être plus facile d'en trouver en n'importe quelle quantité en europe que d'en fabriquer, surtout si bien faite et pourtant facilement repérable avec un simple aimant.

je n'ai pas d'explication.

• Like 1

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.