jmg66 Posted September 29, 2024 Report Share Posted September 29, 2024 Bonjour à tous, Je me permets de solliciter vos avis concernant une pièce de 1 euro italienne de 2002, représentant l'Homme de Vitruve de Léonard de Vinci, que j'ai en ma possession. Cette pièce présente un trou assez net dans la partie supérieure droite (vous trouverez les photos en pièce jointe). Le trou me semble assez inhabituel pour une utilisation en pendentif, en raison de sa position. J'aimerais savoir si, selon vous, il pourrait s'agir d'une pièce fautée ou simplement d'une intervention humaine post-production. Je suis ouvert à toute hypothèse ou suggestion d'expert et je vous remercie d'avance pour vos précieux retours ! Bien cordialement, JMG Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rvmonaco Posted September 29, 2024 Report Share Posted September 29, 2024 Bonjour Et un bidouillage de plus ... comment voulez vous qu'un trou soit fait au moment de la frappe de la monnaie ? 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hpdp Posted September 29, 2024 Report Share Posted September 29, 2024 on voit un léger rebord autour du trou, sur chaque face : le perçage est postérieur à la frappe. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Asclepios Posted September 29, 2024 Report Share Posted September 29, 2024 Bonjour Malheureusement votre monnaie d'un euro ne vaut plus rien 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post ALM Posted September 29, 2024 Popular Post Report Share Posted September 29, 2024 bonjour il faut tout de suite garder en tête qu'il existe très peu de fautée et le premier réflexe doit être "probablament une monnaie abimée", comme ici monnaie abimée et c'est tout ! 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posted September 30, 2024 Report Share Posted September 30, 2024 Bonjour, Essaye de la fourguer dans un monnayeur automatique. Sinon, caissier/caissière pas trop attentif. Ensuite leur banque la mettra hors circuit. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rvmonaco Posted September 30, 2024 Report Share Posted September 30, 2024 Ça devient de pire en pire tous les jours ... toutes ces personnes qui croient avoir trouvé la fortune ... alors que ce sont ou des pièces de circulation banales ... pu des pièces trafiquées par des arnaqueurs !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post jmg66 Posted October 1, 2024 Author Popular Post Report Share Posted October 1, 2024 Il y a 15 heures, rvmonaco a dit : Ça devient de pire en pire tous les jours ... toutes ces personnes qui croient avoir trouvé la fortune ... alors que ce sont ou des pièces de circulation banales ... pu des pièces trafiquées par des arnaqueurs !!! Bonjour rvmonaco, Je comprends que vous ayez probablement vu des cas de personnes pensant avoir trouvé des trésors, mais ce n’est pas mon intention ici. Je cherche simplement des informations pour ma petite-fille de 13 ans qui s'intéresse à la numismatique. Je pense qu'il est important de favoriser un échange bienveillant, surtout dans un forum dédié aux amateurs de numismatique. Si vous avez des conseils constructifs ou des avis éclairés à partager, je les accueillerai volontiers. Merci de respecter le but de mon post. Cordialement. 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post rvmonaco Posted October 1, 2024 Popular Post Report Share Posted October 1, 2024 Bonjour jmg66 Je comprends votre démarche et bravo d'initier votre petite fille à la numismatique ... je vous ai répondu de cette façon parce que sur ce forum ... plusieurs fois par jour nous avons des personnes qui pensent avoir trouvé la fortune avec une pièce fauté ... alors que 9999 fois sur 10.000 ce n'est pas le cas ... d’où mon ton un peu agacé ... je m'en excuse. Il ne faut pas croire toutes les fausses infos qui se trouvent sur internet et sur les résos ... et pas que pour la numismatique malheureusement ... beaucoup de petits malins en profitent pour trafiquer, contremarquer et bidouiller des pauvres pièces d'euros qui n'ont rien demandé ... pour les faire passer pour des raretés ou des fautées au moment de la frappe ... et essayer de les revendre à prix d'or ... ebay est plein d'annonces loufoques à ce sujet. Il faut savoir que les pièces fautées sont extrêmement rares ... voir ce site https://numismativy.fr/ Parmi les pièces en euros destinées à la circulation courante ... aucune ne vaut plus que sa valeur faciale ... tout ce que vous lirez disant le contraire n'est que fabulation. Je suis collectionneur depuis plus de 30ans, si je peux vous aider ce sera avec plaisir Hervé 4 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Asclepios Posted October 4, 2024 Popular Post Report Share Posted October 4, 2024 Zouzou Veuillez ne pas "polluer" le post d'une autre personne avec vos monnaies qui valent (comme toutes celles de circulation) leur valeur faciale. Merci de lire les nombreuses réponses à vos questions 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts