Jump to content

1650 écu (doré)

Axedlg

Recommended Posts

Chers collectionneurs,
J’ai trouvé cette monnaie, à l’effigie de Louis XIV, elle est datée de 1650 pour l’atelier de Bordeaux.

Elle pèse un peu plus de 27 g pour 38 mm de diamètre.

Je n’ai pas trouvé d’informations pertinentes sur ce type de monnaie, commémorative, reproduction, fausse d’époque.

J’en appel à vos connaissances si vous avez des informations à me partager pour l’identifier.

Merci par avance à tous !

IMG_0093.jpeg

IMG_0092.jpeg

IMG_0091.jpeg

IMG_0090.jpeg

IMG_0089.jpeg

IMG_0088.jpeg

Bonjour,

Merci de votre avis

Vous avez raison sur la tranche, il y a un léger manque de dorure.
Aussi, le relief du flanc est assez typique des écus à la mèche longue en argent.

Je vous joins les photos

Je n’ai jamais vu ce type de monnaie, pour vous, elle serait d’époque ? Pour quel usage ?

Rien de semblable sur Internet, d’où ces interrogations :) 

merci à vous

IMG_0094.jpeg

IMG_0095.jpeg

Bonjour,

Je suis d'accord avec Asclepios, sauf dans le cas des treizains de mariage parce que s'agissant d'eux, la dorure même privée a eu une fonction sociale définie et est d'époque, elle nous renseigne sur un usage. Quoi qu'il en soit, ici la dorure est peut-être enlevable dans du mercure ou un dérivé du pétrole, selon sa composition, sans abîmer en rien la monnaie.

• Thanks 1

Aucune idée ! Je conseillerais d'abord le mercure, encore faut-il en trouver (bijoutier ??? Sinon ça peut peut-être encore s'acheter, à moins qu'un futé politicard ait décidé que la vente de fioles de mercure dans les magasins de minéralogie consitutait un grave risque de pollution; des fois qu'au prix que ça coûte, on en achèterait pour le jeter dans le lavabo... J'en ai une fiole mais quantité insuffisante pour cette monnaie, et achetée il y a des décennies en minéralogie. Ma tante en avait beaucoup mais parce qu'elle était prof de pharmacie. Elle avait aussi des centaines de grammes d'arsenic et de cyanure, donc ce n'est pas une référence pour les particuliers). Ensuite, si le mercure ne fonctionne pas, il faut essayer les différents solvants l'un après l'autre, en nettoyant soigneusement la monnaie à chaque fois et en la laissant bien sécher, car certains pourraient laisser un léger film qui empêcherait le produit suivant d'accéder à la dorure.

C'est un cas unique dont on ne peut y aller que par essais.

Date et usage, aucune idée non plus. Ca peut être pour faire joli, pour escroquer...

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.