Axedlg Posted November 11, 2024 Report Share Posted November 11, 2024 Chers collectionneurs, J’ai trouvé cette monnaie, à l’effigie de Louis XIV, elle est datée de 1650 pour l’atelier de Bordeaux. Elle pèse un peu plus de 27 g pour 38 mm de diamètre. Je n’ai pas trouvé d’informations pertinentes sur ce type de monnaie, commémorative, reproduction, fausse d’époque. J’en appel à vos connaissances si vous avez des informations à me partager pour l’identifier. Merci par avance à tous ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Axedlg Posted November 11, 2024 Author Report Share Posted November 11, 2024 J’ai tout de même remarqué que le diamètre et le poids correspondent aux écus d’argent de Louis XIV. Serait-ce un faux d’époque ? Une monnaie en argent ? Merci de vos lumières! Axel Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
numis87 Posted November 11, 2024 Report Share Posted November 11, 2024 Bonjour, poids et dimension correspondent à un écu à la mèche longue. La monnaie semble authentique et je pense qu'elle a été dorée à l'or. Il me semble distinguer des traces d'argent sur la tranche ? 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Axedlg Posted November 11, 2024 Author Report Share Posted November 11, 2024 Bonjour, Merci de votre avis Vous avez raison sur la tranche, il y a un léger manque de dorure. Aussi, le relief du flanc est assez typique des écus à la mèche longue en argent. Je vous joins les photos Je n’ai jamais vu ce type de monnaie, pour vous, elle serait d’époque ? Pour quel usage ? Rien de semblable sur Internet, d’où ces interrogations merci à vous Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
numis87 Posted November 11, 2024 Report Share Posted November 11, 2024 Elle semble authentique. Dorée pour tromper ou pour se faire plaisir ? Seul celui qui l'a faite connait la réponse. L'usure sur le pourtour de la tranche montre que la dorure n'est pas récente. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Axedlg Posted November 11, 2024 Author Report Share Posted November 11, 2024 Merci pour toutes ces informations seriez-vous me donner une fourchette d’estimation ? J’imagine que pour les collectionneurs de monnaie royal, ce type est très atypique Si d’autres internautes ont des précisions à apporter, c’est avec plaisir Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Asclepios Posted November 11, 2024 Report Share Posted November 11, 2024 Bonjour Personnellement, les monnaies modifiées par des particuliers sont des monnaies détériorées qui ont perdu une belle partie de leur valeur. Cordialement 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posted November 11, 2024 Report Share Posted November 11, 2024 Bonjour, Je suis d'accord avec Asclepios, sauf dans le cas des treizains de mariage parce que s'agissant d'eux, la dorure même privée a eu une fonction sociale définie et est d'époque, elle nous renseigne sur un usage. Quoi qu'il en soit, ici la dorure est peut-être enlevable dans du mercure ou un dérivé du pétrole, selon sa composition, sans abîmer en rien la monnaie. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Axedlg Posted November 11, 2024 Author Report Share Posted November 11, 2024 Merci Guillaume, Des informations très utiles. Que conseillerez-vous comme pétrole ? Auriez-vous auriez-vous une idée de la date de la dorure et de son usage ? Merci et bon week-end. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posted November 11, 2024 Report Share Posted November 11, 2024 Aucune idée ! Je conseillerais d'abord le mercure, encore faut-il en trouver (bijoutier ??? Sinon ça peut peut-être encore s'acheter, à moins qu'un futé politicard ait décidé que la vente de fioles de mercure dans les magasins de minéralogie consitutait un grave risque de pollution; des fois qu'au prix que ça coûte, on en achèterait pour le jeter dans le lavabo... J'en ai une fiole mais quantité insuffisante pour cette monnaie, et achetée il y a des décennies en minéralogie. Ma tante en avait beaucoup mais parce qu'elle était prof de pharmacie. Elle avait aussi des centaines de grammes d'arsenic et de cyanure, donc ce n'est pas une référence pour les particuliers). Ensuite, si le mercure ne fonctionne pas, il faut essayer les différents solvants l'un après l'autre, en nettoyant soigneusement la monnaie à chaque fois et en la laissant bien sécher, car certains pourraient laisser un léger film qui empêcherait le produit suivant d'accéder à la dorure. C'est un cas unique dont on ne peut y aller que par essais. Date et usage, aucune idée non plus. Ca peut être pour faire joli, pour escroquer... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts