Aller au contenu

poids monétaire ou méreau?

altagracia

Messages recommandés

• 3 weeks later...

Bonjour Altagracia,,

Comme je l'ai dit sur Numista.com ...

Je vais te donner mon avis , mais je ne prétends pas détenir la vérité.

1) ton poids ne semble pas usé, mais il est encore alourdi (quelques milligrammes ou centigrammes) par de la terre.

Donc je pense que si l'on retire de ta pesée quelques fractions de gramme on aura la  masse  d'origine.

2) Sur l'avers on ne voit aucune égratignure, alors que le revers en est couvert. Cela n'est pas dû au hasard, ce sont des rayures faites pour enlever du métal et ajuster le poids.  Cela signifie que c'est  un poids de précision, donc pour apothicaire ou orfèvre.

3) Tu l'as pesé à 3,890 g   et dans le système "poids de marc" un "gros" vaut 3,824 g  c'est à dire   66 milligrammes de moins (je pense que quand il sera parfaitement nettoyé il perdra ces 66 milligrammes  et aura une masse très exacte de  "1 gros" .
Attention, quand je parle de "gros" c'est bien du poids que je parle et pas de la monnaie du même nom.

4) Je ne crois pas trop  à un poids monétaire, car je ne vois aucun lien entre RAI CET  ou RAJ CET (car I et J sont une même lettre) et une quelconque monnaie  (mais comme je l'ai dit plus haut, je n'affirme rien)

5) Quant à la datation, tu penses XVe siècle, mais pour moi, si je m'en réfère à la graphie sur les sceaux (domaine que je connais quand même pas trop mal), et bien, je le verrais plus  du XIVe siècle (peut-être même XIIIe, mais j'ai une préférence pour le XIVe).

• Like 1

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.