altagracia Posté(e) 12 août 2025 Signaler Share Posté(e) 12 août 2025 bonjour , je suis un peu perdu pour cet objet, la typo me fait pencher pour le XV° , je lis RAICET en deux ligne. ce poids est en bronze , il fait 15mm de Ø, et pèse 3.89g merci d'avance pour vos commentaires et impressions . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 12 août 2025 Signaler Share Posté(e) 12 août 2025 Bonsoir, Ca sent le poids monétaire. Je lis RAI NET. RAI ça fait penser à un Raymond, prénom de divers seigneurs du sud au Moyen-Age. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 13 août 2025 Signaler Share Posté(e) 13 août 2025 bonjour je suis parti sur une hypothèse farfelue sur Numista ce jour avec le même méreau ou poids ! https://fr.numista.com/forum/topic165160.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fouduroi Posté(e) 29 août 2025 Signaler Share Posté(e) 29 août 2025 Bonjour Altagracia,, Comme je l'ai dit sur Numista.com ... Je vais te donner mon avis , mais je ne prétends pas détenir la vérité. 1) ton poids ne semble pas usé, mais il est encore alourdi (quelques milligrammes ou centigrammes) par de la terre. Donc je pense que si l'on retire de ta pesée quelques fractions de gramme on aura la masse d'origine. 2) Sur l'avers on ne voit aucune égratignure, alors que le revers en est couvert. Cela n'est pas dû au hasard, ce sont des rayures faites pour enlever du métal et ajuster le poids. Cela signifie que c'est un poids de précision, donc pour apothicaire ou orfèvre. 3) Tu l'as pesé à 3,890 g et dans le système "poids de marc" un "gros" vaut 3,824 g c'est à dire 66 milligrammes de moins (je pense que quand il sera parfaitement nettoyé il perdra ces 66 milligrammes et aura une masse très exacte de "1 gros" . Attention, quand je parle de "gros" c'est bien du poids que je parle et pas de la monnaie du même nom. 4) Je ne crois pas trop à un poids monétaire, car je ne vois aucun lien entre RAI CET ou RAJ CET (car I et J sont une même lettre) et une quelconque monnaie (mais comme je l'ai dit plus haut, je n'affirme rien) 5) Quant à la datation, tu penses XVe siècle, mais pour moi, si je m'en réfère à la graphie sur les sceaux (domaine que je connais quand même pas trop mal), et bien, je le verrais plus du XIVe siècle (peut-être même XIIIe, mais j'ai une préférence pour le XIVe). 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés