Aller au contenu

Capsules Quadrum et monnaies antiques

ANTONINVS

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Le sujet des capsules pour la conservation des monnaies a déjà été abordé ici et là... Mais je me demandais si vous trouvez les capsules Quadrum de Leuchtturm (celles que l'on peut évider pour les adapter au diamètre de la pièce) appropriées à la conservation longue durée des monnaies anciennes.

Je pense aux monnaies romaines plus particulièrement : deniers, monnaies de cuivres, petits bronzes (les sesterces me semblent à première vue trop épais).

Est-ce qu'il y a un risque que les pièces s'abiment au contact prolongé du plastique, ou est-ce que ces capsules vous semblent appropriées pour leur conservation ?

Merci pour vos réponses.

PXL_20250821_172404542.jpg

Bonsoir, je présume que chacun aura son option favorite. La meilleure (trop chère pour moi et réellement utile seulement pour des monnaies de valeur) reste le médaillier à plateaux avec présentation et accès optimaux. Pour ma part j'utilise des pochettes plastiques que je stocke dans des boites en carton de petite taille, selon la thématique ou la valeur faciale. Comme pour les timbres (ou les télécartes...héhé) il existe aussi plein de classeurs. Je trouve les prix exorbitants - et franchement ridicules. Chacun peut trouver un mode de classification personnel facile qui préserve ses monnaies sans se ruiner. La seule règle est d'éviter de les toucher directement afin d'éviter les traces grasses. Les capsules quadrum sont vraiment encombrantes (chères aussi) et pas franchement pratiques, selon moi. Là encore...chacun décide. Le contact avec le plastique n'est probablement pas problématique tant que les monnaies restent à une température raisonnable.

• Like 1

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.