Aller au contenu

1988 10 francs (fautée : désaxée)

Messages recommandés

Bonjour, variante avec coins tournés.

Pour exemple: https://www.inumis.com/product-category/monnaies/modernes-france/la-cinquieme-republique/10-francs-genie/

Ca pourrait intéresser un nombre restreint de collectionneurs.

Il y a eu beaucoup de fausses pour ce type. Pas en mesure de dire pour la tienne mais elle semble bien usée, a minima.

Bonjour à tous,

Je reviens avec qqs photos et mesures. Concernant cette 10 Fr Génie.

6,61 gr sur la balance, ce poids ne correspond pas aux 6.50 gr annoncées pour cette monnaie. Cette même balance me donne un poids plausible pour ces 1 Fr mais annonce 0,18 gr de plus sur une 50 Frs Guiraud. Donc ..??IMG_20251217_181602.thumb.jpg.4bc08780eabc52e108f65ed4b9ff4e1e.jpgIMG_20251217_181356.thumb.jpg.e76eaf26a7ed8091d1a3611a0b411408.jpgIMG_20251217_181110.thumb.jpg.c73f2bafe345652a855fc31d61e603fa.jpg

Bonsoir,

Bah, ça fait une différence d'environ 1.7% par rapport au poids théorique. Il me semble que pour les euros la tolérance est de 4%, ça devait être similaire pour les francs - je n'ai pas les chiffres, je compte sur mes collègues! Ca ferait 2.2% pour la Guiraud. Donc je dirais: petite erreur - inévitable - de la balance, et je ne vois rien d'anormal. Elle présente une usure assez marquée et quelques poques sur la tranche. En conclusion tu pourras peut-être trouver preneur mais n'envisage pas pour autant une retraite anticipée! 😉

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.