Petitepièce Posté(e) 13 décembre 2025 Signaler Share Posté(e) 13 décembre 2025 Bonjour, Je possède cette 10 Francs Génie de la Bastille avec un axe de frappe décalé. Serait-ce possible d'avoir une idée de son degré de "rareté" ainsi qu'une estimation pour une éventuelle mise en vente ? J'ai cherché sur le Net mais sans trouver plus d'infos que ça. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caratoc Posté(e) 13 décembre 2025 Signaler Share Posté(e) 13 décembre 2025 Bonjour, variante avec coins tournés. Pour exemple: https://www.inumis.com/product-category/monnaies/modernes-france/la-cinquieme-republique/10-francs-genie/ Ca pourrait intéresser un nombre restreint de collectionneurs. Il y a eu beaucoup de fausses pour ce type. Pas en mesure de dire pour la tienne mais elle semble bien usée, a minima. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 13 décembre 2025 Signaler Share Posté(e) 13 décembre 2025 Bonjour, Elle semble authentique. Une pesée au centième de gramme permettrait d'avancer. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caratoc Posté(e) 13 décembre 2025 Signaler Share Posté(e) 13 décembre 2025 Un peu de tri dans une boîte...et en voilà une autre, de 1990 - 6,45g. Etat, euh...très moyen! Avec presque 1 milliard d'exemplaires frappés ces monnaies ne sont sûrement pas "rares". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 13 décembre 2025 Signaler Share Posté(e) 13 décembre 2025 Il y a une différence, Caratoc : la tienne est fausse ! Moulage puis argenture, typique des faux Bastille. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petitepièce Posté(e) 13 décembre 2025 Auteur Signaler Share Posté(e) 13 décembre 2025 Merci à tous pour vos réponses ! J'ai également cette photo. (La pointe de la torche correspond au premier "E" de "LIBERTÉ" au revers). Je vais prendre quelques mesures plus précises mais il me semble que ma balance avait des soucis de fonctionnement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caratoc Posté(e) 13 décembre 2025 Signaler Share Posté(e) 13 décembre 2025 Il y a 1 heure, Guillaume Hermann a dit : Il y a une différence, Caratoc : la tienne est fausse ! Moulage puis argenture, typique des faux Bastille. Oui, c'est bien possible...et mes talents de photographe n'arrangent rien à l'affaire! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 13 décembre 2025 Signaler Share Posté(e) 13 décembre 2025 C'est même certain, elle est fausse ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petitepièce Posté(e) 17 décembre 2025 Auteur Signaler Share Posté(e) 17 décembre 2025 Bonjour à tous, Je reviens avec qqs photos et mesures. Concernant cette 10 Fr Génie. 6,61 gr sur la balance, ce poids ne correspond pas aux 6.50 gr annoncées pour cette monnaie. Cette même balance me donne un poids plausible pour ces 1 Fr mais annonce 0,18 gr de plus sur une 50 Frs Guiraud. Donc ..?? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caratoc Posté(e) 17 décembre 2025 Signaler Share Posté(e) 17 décembre 2025 Bonsoir, Bah, ça fait une différence d'environ 1.7% par rapport au poids théorique. Il me semble que pour les euros la tolérance est de 4%, ça devait être similaire pour les francs - je n'ai pas les chiffres, je compte sur mes collègues! Ca ferait 2.2% pour la Guiraud. Donc je dirais: petite erreur - inévitable - de la balance, et je ne vois rien d'anormal. Elle présente une usure assez marquée et quelques poques sur la tranche. En conclusion tu pourras peut-être trouver preneur mais n'envisage pas pour autant une retraite anticipée! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés