Aller au contenu

2 euros faute ?

Vincent sjg

Messages recommandés

Le 21/12/2025 à 12:03, Guillaume Hermann a dit :

Bonjour,

Malgré les photos affreuses c'est une vraie fautée, félicitations ! Et qui a beaucoup circulé malgré sa faute.

Elle a une vraie valeur de collection, mais je ne saurais dire laquelle.

Salut Guillaume regarde et en plus je la trouve pas belle t'en pense quoi

Screenshot_2025-12-22-14-10-11-724_com.duckduckgo.mobile.android.jpg

il y a 40 minutes, Caratoc a dit :

Bonsoir Vincent,

Une fautée est rarement "belle" - par définition.

Ce que tu montres prouve juste qu'il existe d'autres exemplaires fautés pour la "face nationale" espagnole.

Le collectionneur de fautées va regarder deux choses:

1/ Comme tout numismate averti il va s'intéresser à l'état de la monnaie - est-ce qu'elle est neuve ou est-ce qu'elle a circulé? Une monnaie brillante avec peu ou pas de chocs aura plus de valeur qu'une monnaie ayant de toute évidence déjà circulé. De ce point de vue la tienne et celle de Numiscorner sont "équivalentes". (et TTB est assez ambitieux)

2/ Quelle est la nature de la "faute"? De ce point de vue, plus la faute est évidente plus la monnaie est intéressante. Un petit surplus de matière ou un vague décalage de frappe ne suffisent pas à faire d'une monnaie une "fautée". On en voit - malheureusement - des dizaines chaque année sur ce forum. Avec des gens convaincus qu'ils ont le Graal entre les mains. De ce point de vue, la tienne est moins spectaculaire que celle de Numiscorner.

Elle est néanmoins clairement fautée. Et donc un collectionneur de ce type de monnaies sera intéressé, c'est sûr.

Guillaume a raison quand il dit que les prix de Numiscorner sont très élevés. C'est le cas de la plupart des vendeurs professionnels à "prix fixe". Ils mettent un prix élevé mais en général ils sont prêts à étudier toute offre inférieure raisonnable.

Mon avis? Tu définis un prix un peu "excessif" et tu la mets en vente sur EBxx (ou autre).

Si quelqu'un est intéressé il te fera une offre. A toi de décider ensuite. Je ne collectionne pas les fautées mais si je l'avais en main je ne la laisserai pas partir à moins de 150-175 Euros. Celui qui collectionne ces monnaies sera prêt à faire un effort.

A toi de définir une offre "fixe" de départ qui tienne compte de cela.

Si tu n'as aucune offre, tu n'auras qu'à revoir à la baisse tes ambitions.

Merci de vos réponse et avis

il y a 2 minutes, Vincent sjg a dit :

J images sont chère tu m ettonnes pour rigolé j' leurs et fais évaluer par email j vous dirais 

OK, tiens-nous au courant. On a déjà eu plusieurs vraies fautées à évaluer sur ce site et nos avis étaient souvent assez proches du prix de vente. 

La dernière était une sublime 10 francs Génie de 1991 qui a été vendue via CGB: https://www.cgb.fr/10-francs-genie-de-la-bastille-faute-coeur-decentre-1991-pessac-f-375-6-var-sup60,fmd_848701,a.html

Je crois que je l'avais évaluée à 250 Euros. J'avoue que je l'aurais bien achetée mais c'était hors budget. Celle-ci était vraiment magnifique à tous points de vue...petit regret...

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.