Aller au contenu

1337-1344 blanc (Bar)

billon37

Messages recommandés

Bonjour et bonne fête à tous . Je cherche à identifier une monnaie . J'ai du mal à lire légende correctement.

De ce que je vois il y a marqué sur la légende Avers  HON ou HOR  voir peut être un M au début mais j'en doute . donc HON ou HOR ETA SH I C et peut être un H  en fin de légende.  ( HONETASHIC H 

légende revers RICCOMES . Manque sûrement la première lettre de la légende. 

Poids 1.7grs . Imitation gros a la couronne philippe vi mais cette monnaie provient de quel duc ou comte ? Merci pour vôtre aide 

82702a.jpg

82702aa.jpg

82702b.jpg

Bopnjour,

Ce que tu lis comme HON etc. ou HOR etc. c'est MONETA. La suite est plus périlleuse, je lis MONETA SHICR, ce qui ne ressemble à rien. Il doit d'agir d'une féodale française ou étrangère.

COMES indique la monnaie d'un comte, RIC serait pour un Henri mais je ne suis pas certain de ce RIC.

il y a 41 minutes, Guillaume Hermann a dit :

Bopnjour,

Ce que tu lis comme HON etc. ou HOR etc. c'est MONETA. La suite est plus périlleuse, je lis MONETA SHICR, ce qui ne ressemble à rien. Il doit d'agir d'une féodale française ou étrangère.

COMES indique la monnaie d'un comte, RIC serait pour un Henri mais je ne suis pas certain de ce RIC.

Super merci beaucoup ! Je vais creusé  . Je vais essayé de mieux lire la légende.  Peut être une henri iv .. jai une imitation de gros a la couronne de henri iv faut que je regarde . Merci beaucoup !

il y a 44 minutes, hpdp a dit :

la légende pourrait être MONETA S MIEh pour le comte de bar henri 4

https://fr.numista.com/catalogue/ruler.php?id=6475

mais la légende avers ne colle pas avec celle connue, ici ce pourrait être HENRIC COMES

J'y est pensais mais je ne pense pas que  ce soit de henri iv . Voici une photo du Avers de la henri iv . Merci pour vôtre aide 

20251225_130322.jpg

Il y a 17 heures, numis87 a dit :

Au revers, il faut lire : MON - ETA - SM - IEH

C'est la même légende que l'on a sur le gros à la couronne d'Henri IV pour le comté de Bar (BARRI COMES)

Votre exemplaire est plutôt une imitation du blanc à l'épi de jean le Bon. 

Reste à identifier le mot précédent COMES. 

Merci pour vôtre aide . J'ai regardé avec une loupe et essayé un frotis mais le résultat n'est pas exceptionnel.  Légende avers . En effet le H est un M car j'ai belle un bien un h identifiable dans la légende avers . SM ICH MONETA

Légende revers première lettre impossible à voir mais il me semble en voir une et pas deux . ?RICCOMES 

Jai regardé la monnaie de jean ii le bon et je ne pense pas que ce soit cela car sur ma monnaie il y a une couronne sur le chatel tout comme les gros a la couronne de Philippe vi . Je vais creuser encore . 

il y a 48 minutes, hpdp a dit :

S MIch : actuellement saint Mihiel, autrefois Sanctus-Michaelis, Saint-Michiel (XIIIe siècle), Saint-Mihier (1243), Sainct-Mihiel (1324),  https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Mihiel

pour moi, HENRIC COMES est possible, et c'est peut-être une légende jamais décrite

82702henric.jpg

Je vais me renseigner sur saint mihiel.  Merci pour tout ! Pour la légende oui il se peut que ce soit HENRIC COMES  moi je vois qu'une lettre manquante . Si il y avait HEN les lettres seraient les unes sur les autres . Je vais encore creusé.  Mille merci 

20251226_144018.jpg

20251226_143952.jpg

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.