Altrail34 Posté(e) 26 février Signaler Share Posté(e) 26 février Bonjour, Après quelques rapides recherches, il semblerait qu'il s'agisse d'un sceau. J'aimerais que vous me le confirmiez. Et j'aimerais surtout savoir de quelle époque il peut bien dater et en savoir plus sur le contexte, le symbole représenté (on devine une croix placée sur... ?) et le texte qui l'entoure. Merci. Diam. : 35 mm X 22 mm - Poids : 12,30 grs Comme à priori il s'agit d'un sceau, j'ai essayé de réaliser une empreinte et inséré la photo. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 26 février Signaler Share Posté(e) 26 février je lis + S.STEFANE.D.BASILW.I.SACDOTIS. S. = Sanctvs, saint stephane, SAC(ER)DOT(AL)IS : prêtre, curé, chapelain, de l'église/chapelle/basilique de st stef'. au hasard, ce sceau est plus ancien https://orthodoxie.com/orthodoxie-france-2-la-cathedrale-saint-stephane-un-tresor-cache-a-paris/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 27 février Signaler Share Posté(e) 27 février bonjour un livre ancien en PDF sur les sceaux https://www.google.fr/books/edition/Collection_de_Sceaux/LMtBAAAAcAAJ?hl=fr&gbpv=1&dq=sceau+STEPHANE&pg=PA473&printsec=frontcover Collection de Sceaux - Volume 2 - Page 473 Louis Douët d'Arcq · 1867 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 28 février Signaler Share Posté(e) 28 février Bonjour, Avec cette forme, cela s'appelle un "sceau navette", c'est typiquement médiéval. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altrail34 Posté(e) 5 mars Auteur Signaler Share Posté(e) 5 mars @hpdp @ALM et @Guillaume Hermann, merci pour ces pistes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. elagabale2000 Posté(e) 6 mars C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 6 mars Le S de début de légende n'est pas pour Sanctus mais pour Sigillum (sceau). A l'époque s'attribuer un titre de saint de son vivant ca ne devait pas trop se faire 2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 6 mars Signaler Share Posté(e) 6 mars j'avais pensé à une basilique saint stefane, mais ce pourrait être Stefane curé de (la) basilique, oui. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elagabale2000 Posté(e) 6 mars Signaler Share Posté(e) 6 mars Les sceaux commencent systématiquement par le S. Les images sont parlantes comme souvent, ici en plus d'un oiseau il semble y avoir un Basilic, animal légendaire les pattes à l'air Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altrail34 Posté(e) 6 mars Auteur Signaler Share Posté(e) 6 mars Vu dans le livre sur les sceaux proposé plus haut par ALM, Stefane est associé à Etienne. Etienne est effectivement une "version française" de Stefane (Stephanos). Habitants de Saint-Etienne : les Stéphanois. Si c'est effectivement un basilic, est-ce que cela peut expliquer le "BASIL" de l'inscription ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Guillaume Hermann Posté(e) 7 mars C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 7 mars Bonjour, Il y a 12 heures, Altrail34 a dit : Si c'est effectivement un basilic, est-ce que cela peut expliquer le "BASIL" de l'inscription ? C'est plutôt l'inverse : c'est parce qu'il y a BASIL dans la légende qu'un basilic est représenté, par homophonie. Ce genre de relation homophonique, ainsi que les jeux de mots même approximatifs, sont très présents aussi dans les blasons liés à un nom de famille. Personnellement je ne vois rien d'interprétable au centre, ni oiseau ni basilic, mais je fais confiance à Elag. 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés