Yopeeed Posté(e) 23 mai Signaler Share Posté(e) 23 mai Bonjour, Je faisais un peu le tri dans mes billons et je suis tombé sur ce liard de François Ier (on dirait un liard à la croisette avec son « F »). De plus, j’ai l’impression qu’il est fauté et qu’il a été frappé deux ou trois fois. Il n’est pas en très bon état et il manque toute la légende. Il mesure 1,5 cm dans l’état et pèse moins de 1 g. Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance pour vos retours et bon week-end. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 24 mai Signaler Share Posté(e) 24 mai il semble avoir été frappé deux fois, oui, mais pas avec les mêmes coins. sans doute une première frappe trop faible ou sur un flan bombé fin sur les bords > retour à l'atelier. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Déric Posté(e) 24 mai Signaler Share Posté(e) 24 mai Salut oui monnaie treflée du fait d'une double frappe. Anomalie assez courante. Très probablement involontaire . Sur ce type de petit monnayage le personnel ne se cassait vraiment pas la tête à vérifier la qualité de frappe monnaie par monnaie D'ailleurs on voit bien que le fait que le flan soit trop court et une bonne partie de la légende hors flan ne leur avait pas posé problème pour la mettre en circulation . 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
numis87 Posté(e) 2 juin Signaler Share Posté(e) 2 juin Bonjour, l'étoile sous la croisette (faire un 180°) indique une frappe à Chambéry. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés