Aller au contenu

cote officielle monaie


Invité l'egyptien

Messages recommandés

Invité l'egyptien

Bonjours a vous

étant plutot philatheliste , je voudrai savoir la référence comme livre ou autre de cotation que pour vous numismat est la référence . Commme nous philateliste et l'yvert et tellier a environ 50% de la cote en transaction , je voudrai savoir ci vous c'est pareille et l'ouvrage de référence .

Merci et bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 15
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité Anne Onyme

La différence entre la numismatique et la philatélie c'est que la première est toujours vue comme un placement alors que la deuxième est de plus en plus un loisir de "pensionnés".

Je suis peut être brutal mais il suffit de suivre l'évolution des côtes (je parle des prix réellement pratiqués , pas des catalogues) pour se rendre compte que les collections de timbres se bradent à la façon des collections de pins !

Démodée , la philatélie n'intéresse souvent plus qu'un public de personnes âgées ce qui a une conséquence sur les prix : Offre en hausse (du fait de la mise dans le circuit des timbres appartenant aux héritiers des collectionneurs décédés) et Demande en baisse (vous en connaissez beaucoup des gamins qui collectionnent encore les timbre ?) conséquence : prix en baisse et cotations des catalogues totalement fantaisistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité l'egyptien

Complétement d'accord avec vous , mais une téte béche , a l'envers pour les novice , reste une téte béche . Tout cela se perd , je pense que méme les monnais ci elle non pas une valeure métal or , argent , bronze , aurron le méme déstinc . Donc ma question reste la méme quelle est votre référence , éventuellement un pourcentage en général au rabais , a la quelle vous vous référer ceci na qu'un but de collection ou pour ne pas ce faire avoire type vide grenier merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les monnaies sont utilisées depuis plus de 2500 ans, il n'existe pas un seul ouvrage pour couvrir toute cette période et toutes les régions du monde.

Pour le Franc de 1795 à 2001, il y a "le Franc" (actuellement l'édition VIII).

Voir ici : http://www.numishop.eu/fiche-Lf08-lib-1 ... tion_.html

Le pourcentage du rabais tel que vous l'entendez n'est pas applicable pour les monnaies. Cela dépend beaucoup trop d'une vente à l'autre. Je dirais entre -70% à +100% en fonction d'énormément de paramètres (lieu de vente, patine de la monnaie, enchères ou prix fixe, nombre de collectionneurs en concurrence etc....).

Les monnaies courantes et en état moyen (cotes inférieures à 5€ en TB par exemple), sont très difficiles à vendre, même à -50%. Tout simplement parce que l'on peut très facilement les trouver dans des lots dans les brocantes.

EDIT : petite précision, vous verrez beaucoup d'offres du type : vend monnaies à -50% de la cote du Franc (ou du Gadoury), mais très souvent l'état de conservation est très surévalué)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus simple est de regarder dans les ventes terminées d'ebay, c'est le prix réel d'échange entre particuliers. pour les ventes pro c'est différent, faut regarder aussi les prix faits mais ils sont + élevés et concernent peu les pièces courantes.

le principe général pour 99,5% des pièces du 20ème siècle en métal commun des particuliers c'est qu'elles ne valent rien ou presque, celles en argent et or valent leur poids de métal. les autres ça dépend du métal, de l'état et de la rareté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité l'egyptien

ok bien compris , ca dépend du gogo ou de l'acheteur averti , idem que pour la philatélie , je ne pensai pas faire des millions , surtout d'euro , qui ne valent rien :mrgreen: mais faire plaisire a ma mére pour quelle ce passe le temps avec ces piéces trouées et autre , Merci de vos réponses bonne soirée a un de ces jours .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonsoir

pour les monnaies en or et en argent elles suivent + ou - les cours du moins pour les courantes

après tout dépend de la rareté ou d'un phénomène de mode sur tel type de monnaies etc...

Mais l'état de conservation fera toujours la différence

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais l'état de conservation fera toujours la différence

Et même de plus en plus, si on songe au développement de la pratique des slabs (mise de monnaies sous coques avec évaluation de l'état bien plus fine qu'en France, et prix qui croissent tout aussi vite dès qu'on voit un slab).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...