Aller au contenu

République -0280 à -0027 1 quinaire


alexandre84

Messages recommandés

Bonsoir,

Au style très dépouillé, anépigraphe ou à peu près, c'est probablement romain, de la république ou éventuellement des premiers Julio-claudiens (surtout Auguste, probablement pas plus tard). Selon le diamètre et le poids, ce serait un quinaire.

Je ne peux pas t'en dire plus et, en cet état, ça ne va pas être facile. Essaye de comparer avec ceci (surtout les quinaires, tu peux les sélectionner dans "types") :

La république http://www.numishop.eu/boutique1.php?bo ... ri=datetri

Les Julio-claudiens http://www.numishop.eu/boutique1.php?bo ... ri=datetri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, il y a un certain nombre de monnaies qu'on voit très souvent apparaître dans les demandes (comme 1 lev de Bulgarie hier, ou les bahts de Thaïlande, ce sont des grands classiques car ils sont diffusés frauduleusement en zone euro à la place des monnaies en euros; ou pour les plus anciennes, Postume, les liards de Louis XIV, les constitutionnelles de Louis XVI, tout ce qui est Napoléon III...). Dans ce cas-là, il faut juste le temps de taper une ligne de réponse, c'est un automatisme. N'importe quel membre régulier peut le faire.

Sinon, le plus souvent il y a des choses écrites dessus, et avec un peu d'expérience on comprend à peu près tout ce qui est écrit en alphabet latin et un certain nombre des indications de pays, d'unité monétaire ou de souverain en alphabets non latins (Grèce moderne, par exemple). Cela nous donne un ou deux éléments, et avec une rapide recherche Google on complète les infos si besoin.

Au stade de la lecture, certains ont leurs propres compétences. Par exemple, pour l'arabe ou le persan, c'est souvent Hpdp qui arrive à lire l'année et la valeur (quand il y en a une écrite dessus, sinon on la trouve par le poids, le diamètre et le métal). Pour le chinois ou un tout petit peu de japonais, ce sera plutôt Avl, ou Asimov, ou ma femme. Pour les autres asiatiques, Avl, Asimov, 33sud...

Dans une recherche un peu ardue, quel que soit le domaine, Alm visionne parfois des quantités de photos afin de trouver précisément ce qu'il fallait.

Enfin, s'il n'y a rien de lisible, on se fie au style de la monnaie. Par exemple chez les romaines antiques, les plus anciennes (celles de la république) sont très dépouillées, avec peu d'inscriptions et souvent en gros caractères, en général un portrait sur une face et un char ou éventuellement un dieu, déesse ou allégorie sur l'autre face; avec le temps, les légendes vont devenir de plus en plus longues, donc les caractères de plus en plus petits pour pouvoir loger tout ça sur une monnaie; certaines coiffes vont faire leur apparition (couronne de lauriers, puis couronne métallique à pointes), le style du portrait va évoluer pour devenir de plus en plus formaté (à partir des environs de l'an 300, à peu près tous les empereurs seront représentés avec la même grosse tête "de brute", si je puis me permettre) et certains revers seront spécifiques : on trouvera toujours des dieux, déesses et allégories de style ancien, mais parfois aussi des "vota" (formule de voeux dans une couronne), par exemple.

Sur les romaines, le portrait est à peu près toujours de profil. S'il est de face, c'est probablement, selon l'époque, soit une byzantine, soit une médiévale issue d'une zone Grande-Bretagne-Allemagne-Europe de l'est avec une pointe vers l'Italie. Ca existe occasionnellement en France mais c'est moins fréquent.

Les grecques antiques ont leur univers esthétique propre, souvent très pur. Elles sont en général caractéristiques (sauf risque de confusion avec les monnaies de quelques zones qui ont subi l'influence grecque sans appartenir politiquement au monde grec).

Un portrait masculin finement dessiné, avec des habits luxueux bien représentés, si c'est français cela ira grosso modo de François Ier à Napoléon III, et à l'intérieur de cette fourchette, d'autres éléments aideront à préciser une époque (présence d'autres éléments graphiques, diamètre-poids-métal, qualité de la rotondité et type de tranche...); d'ailleurs, pour ces monnaies, les différents profils possibles sont bien connus et on peut identifier le souverain à la forme générale du portrait, même bien effacé.

Si le portrait est féminin, pour une française ce sera une monnaie républicaine (Marianne). Ici aussi, les portraits sont très connus et on les reconnaît facilement.

Si un portrait féminin dans un style très "symbolisme maçonnique 1880-1910" (comme la statue de la place de la République à Paris) n'est pas connu parmi les monnaies françaises, il faudra aller voir au Portugal, dans toute l'Amérique du sud, et éventuellement dans certains pays africains (surtout anciennes colonies portugaises). Ils ont utilisé longtemps ce style aussi.

Bien sûr, 1° je n'ai pas tout développé 2° il y a toujours des exceptions, mais avec ces bases, on peut déjà identifier beaucoup de monnaies. Et oui, tout ça, c'est dans la tête :D Mais ça vient naturellement, en collectionnant. On ne révise pas chaque soir des notes (encore que ça, je le ferais si j'avais encore espoir sérieux de trouver un emploi en ce domaine) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...