Aller au contenu

SAPEQUE


Invité bidouille9070

Messages recommandés

Invité bidouille9070

Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle dans ce forum inscrite depuis 1 heure et j'ai besoin d'aide pour identifier 3 sapèques achetés chez un antiquaire en chine en 1984.

Je n'ai aucune idée de l'époque ni même de leurs valeurs !

Celle ci je pense que c'est une JIA QING mais les deux autres je n'en sais strictement rien.

Taille : 24 mm

Merci par avance pour votre aide

post-1-1405499627,9927_thumb.jpg

post-1-1405499628,0163_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 13
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bonjour,

Bienvenue sur ce forum !

Toujours bien lire les règles du forum avant de poster un nouveau sujet : suggestions/conditions-generales-utilisation-forum-t54514.html

(UNE seule monnaie par sujet)

Sinon, j'ai vu que tu t'es inscrite sur le forum mais que tu utilises un autre pseudo.

Une fois inscrit, il faut s'identifier sur le forum avant de poster afin d'utiliser le pseudo que tu as choisi lors de l'inscription.

N'hésites pas à demander de l'aide ici : suggestions/ si tu n'arrives pas à t'identifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est bien censé être de Jiaqing, mais je n'ai jamais vu une fausse sapèque aussi ratée. Apparemment, le trou a été fait après coup à l'emporte-pièce !

Comme quoi les faussaires chinois ont progressé depuis 1984 : aujourd'hui c'est aux patines ou à l'empâtement qu'on distingue les fausses sapèques (sans compter les modèles de fantaisie), mais au moins leur trou est correct ! :lol:

En triant les sujets du présent sous-forum par "Sujet", tu trouveras d'autres sapèques de Jiaqing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bidouille9070
Bonjour,

Bienvenue sur ce forum !

Toujours bien lire les règles du forum avant de poster un nouveau sujet : suggestions/conditions-generales-utilisation-forum-t54514.html

(UNE seule monnaie par sujet)

Sinon, j'ai vu que tu t'es inscrite sur le forum mais que tu utilises un autre pseudo.

Une fois inscrit, il faut s'identifier sur le forum avant de poster afin d'utiliser le pseudo que tu as choisi lors de l'inscription.

N'hésites pas à demander de l'aide ici : suggestions/ si tu n'arrives pas à t'identifier.

Pour le fait de ne poster qu'un seul sujet par message, j'avoue avoir zappé cette info, concernant mon pseudo j'en ai choisi un en m'inscrivant, j'ai d'ailleurs reçu par mail la validation de l'ouverture de l'inscription, et quand j'ai fait le message, le pseudo choisi n'a pas été accepté pour la raison suivante "un pseudo identique existe déjà" alors j'ai rajouté deux nombres et c'est passé, par contre il ne m'ont pas demandé de rectifier ?

Merci tout de même pour votre rappel aux règles.

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ferme toutes tes fenêtres (d'ordi !) et reviens sur le forum. Tu pourras te connecter comme partout ailleurs, et laisser cochée la case "je reste connectée", qui te permettra d'être éternellement connectée dès que tu visites le forum.

Si le "pseudo identique existe déjà", c'est bien que ton compte a été créé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu quelques monnaies frappées, sous la dynastie Qing.

Si c'est l'une d'entre elles, l'erreur de perçage peut s'expliquer.

Mais je n'arrive plus à retrouver sous quelle période exactement on a utilisé la frappe au lieu de la fonte.

Ceci dit, comme le pense hpdp, ç'est peut-être une sapèque authentique, avec un traficotage ultérieur.

On voit que le trou est plus grand que l'emplacement prévu à cet effet. On aurait donc exagéré l'ouverture manuellement, en lui donnant un inclinaison particulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fausse pour moi, le caractère « tong » est tellement grêle qu’il est franchement incomplet (asie/chine-1796-1820-jiaqing-tong-bao-t52878.html?hilit=Jiaqing ), tandis que le mandchou, au contraire, est trop baveux.

La production chinoise a toujours été très mauvaise, mais là, quand même, je pense que ça dépasse l’incompétence des techniciens officiels.

Ceci dit nous sommes d'accord au moins sur un point : valeur nulle en tous les cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu quelques monnaies frappées, sous la dynastie Qing.

Si c'est l'une d'entre elles, l'erreur de perçage peut s'expliquer.

Mais je n'arrive plus à retrouver sous quelle période exactement on a utilisé la frappe au lieu de la fonte.

Pour moi c'est sous Guangxu, après 1890, (puis peut-être Puyi) alors que concurremment étaient déjà en circulation les premières monnaies chinoises "à l'occidentale" (il en reste notamment une presse déterrée près de Shanghaï et exposée dans le musée sur People's square). Les Chinois ont continué pendant dix à quinze ans maximum à fabriquer des sapèques avec les techniques occidentales, avant d'utiliser exclusivement les techniques occidentales avec un style lui aussi occidental (= monnaies bien rondes, à tranche nette et sans trou central). Ces sapèques ne courent pas les rues. Nous en avons eu une sur le forum : http://www.numismatique.com/forum/post140115.html

Pas grand-chose de commun stylistiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...