Aller au contenu

Ptolémée IV Bronze


Pisco

Messages recommandés

Bonjour,

Etant particulièrement novice en monnaie antique, je me pose quelques questions par rapport à cette pièce :

PtolmeIVR_APN.jpgPtolmeIV_APN.jpg

C'est un bronze de 37mm avec tête de Zeus-Ammon à l'avers et un aigle au revers.

Je m'étonne ne ne retrouver aucune configuration identique dans mes recherches, bien qu'il existe de nombreuses images disponibles sur le net de pièces de cette période. J'ai regardé sur http://www.ptolemybronze.com, sur Forvm Ancient Coins et là où Google me portait.

La configuration la plus proche que j'ai trouvé est celle-ci :

42289q00.jpg

J'ai aussi regardé la base de données du Dr. Ilya Prokopov pour comprendre comment trier le bon du mauvais.

Que me conseillez-vous comme sources pour mes recherches ? Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette lettre que je n'avais pas remarqué. En revanche, j'avais noté la représentation différente de la corne d'abondance. Mais, je ne sais pas jusqu'où il faut aller dans la comparaison.

Ces monnaies en bronze étaient-elles frappées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas jusqu'où il faut aller dans la comparaison.

C'est bien la même. Il est très difficile de trouver une monnaie issue des deux mêmes coins, l'identification est bonne quand tous les éléments sont communs.

Ces monnaies en bronze étaient-elles frappées ?

Réponse à partir du lien fourni par toi : http://www.classicalcoins.com/flans1.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...